Tout savoir sur l’éclairage électrique

Tout savoir sur l’éclairage électrique

L’éclairage électrique est une partie non négligeable dans les différentes installations électriques que compte votre maison ou votre appartement. Pour cette raison, il ne vaut mieux pas prendre cette partie à la légère et faire le bon choix !

Le choix d’une bonne lampe, gage d’un éclairage électrique optimal

Pour vous assurer un éclairage de qualité, vous devez vous équiper d’une lampe adéquate. Celle-ci doit pouvoir jumeler le confort visuel et l’aspect économique. Vous n’avez point besoin de disposer de lampes qui consomment beaucoup en énergie, alors que vous avez d’autres options, plus économiques et plus efficaces.

A cet effet, vous aurez à choisir entre différents types d’ampoules, les unes se distinguant des autres sur bien des aspects. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, figurent :

  • la lampe à incandescence ;
  • la lampe fluorescente ;
  • la lampe halogène ;
  • la lampe LED.

La lampe à incandescence est la plus adoptée de toutes, probablement à cause de son prix plus bas. Son rendement n’est cependant pas des plus satisfaisants, autant que sa durée de vie est très limitée, soit 1.000 heures environ.

A l’opposé, l’ampoule halogène, quant à elle, assure un éclairage électrique deux fois supérieure à celui de l’ampoule incandescente. Elle s’adapte aux fortes températures, à la faveur d’une association d’un filament de tungstène et du gaz à haute pression.

Encore appelée néon, l’ampoule fluorescente a une durée de vie 12.000 heures approximativement, et dispose d’une importante capacité d’éclairage. Elle est faite de deux électrodes, d’une poudre fluorescente et d’une petite quantité de mercure. Cette ampoule peut également s’installer en extérieur, ce qui lui donne un avantage considérable.

Plus évoluée que tous les modèles précédents, l’ampoule LED équipée de diodes électroluminescentes est la lampe du futur. Elle éclaire parfaitement et consomme peu en énergie.

La conception de votre circuit d’éclairage électrique

Elle doit être faite avec soin et respecter strictement un minimum de règles. Pour cela vous devez :

  • bien choisir et disposer les luminaires ;
  • bien disposer les points d’éclairage ;
  • assurer un point d’éclairage au plafond de toutes les pièces à vivre ;
  • placer les interrupteurs de façon stratégique.

Pour ce qui est du choix des luminaires, mieux vous les disposez et les encastrez convenablement, plus ils répandront une lumière homogène et agréable.

Les points d’éclairage, eux, doivent être bien pensés afin que la lumière soit idéalement répartie. Relativement aux interrupteurs, il est important qu’ils soient bien placés, en vue d’éviter des déplacements inutiles. De préférence, faites-les installer dans des zones d’accès facile de votre maison. Pour couronner le tout, l’éclairage dans son ensemble doit être optimal, tout en tenant compte de son impact sur votre vue.

Référez-vous à notre annuaire, afin de mieux vous faire conseiller par des professionnels de l’éclairage électrique.

Articles en relation