La téléphonie

téléphonie

Un moyen de communication des plus pratiques, la téléphonie, qu’elle soit fixe ou mobile ou par Internet est des plus utilisés actuellement. Disposer chez soi un téléphone fixe impose toutefois la mise en place d’une installation électrique raccordée au réseau domestique. Les normes de sécurité ayant évolué ces dernières années, l’installation d’une ligne téléphonique est régie sous de nouvelles réglementations et doit incorporer un système de sécurité électrique.

La téléphonie dans le réseau domestique

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour la mise en place d’un système de réseau domestique avec des câblages universels pour intégrer à la fois les signaux télévisuels, téléphoniques et de données. Grâce à une seule prise murale, vous pourrez connecter tous vos appareils multimédias, tels que l’ordinateur, le téléphone et la télévision. Outre l’option du réseau domestique, vous pourrez également opter pour l’installation d’un boitier central où sera redirigé tout le câblage dont vous aurez besoin pour vos appareils à la maison. Les travaux pour la mise en place d’une telle installation électrique peuvent être réalisés en cas de rénovation. Pour une construction neuve, la réalisation d’un planning pour une meilleure mise en place des câbles dans le sol et les murs est conseillée.

Les normes en installation électrique d’une ligne téléphonique

Que ce soit pour les constructions neuves ou pour une rénovation complète d’une installation électrique, l’utilisation d’une prise gigogne ou prise en T pour une ligne téléphonique n’est plus autorisée. Les anciennes prises analogiques en T sont aujourd’hui remplacées par les prises de communication équipées du connecteur RJ45. Particulièrement pour la téléphonie, il est préférable de mettre en place une prise de communication dans chaque pièce principale de la maison, comme dans la chambre, le bureau ou encore dans le salon. Ceci pour avoir à disposition le nécessaire pour un bon fonctionnement de la ligne téléphonique en cas de réaménagement. Mais encore, pour la protection des occupants et pour une mise en valeur de votre logement, il est conseillé de mettre en place un système de sécurité électrique.

Faites vos demandes de devis auprès des professionnels des installations électriques afin de bénéficier de travaux de qualité et dans les normes. L’annuaire du site vous propose les meilleurs dans le métier, alors n’hésitez pas à le consulter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation