Le système de sécurité électronique

sécurité électronique

Face à la recrudescence des cambriolages, il est nécessaire de protéger son habitat. Ainsi, pour éviter les vols et les tentatives d’effraction, de nombreux systèmes de sécurité électronique ont vu le jour. Mais quels sont ces dispositifs et comment fonctionnent-ils ?

Les systèmes de sécurité électriques

Ces équipements sophistiqués ont pour objectif de dissuader les cambrioleurs et de prévenir les propriétaires des lieux. Ce sont :

  • Le système d’alarme ;
  • Le dispositif de vidéosurveillance ;
  • L’éclairage de sécurité.

Un système d’alarme est un dispositif anti-intrusion. Le principe de fonctionnement est le suivant : si un individu malintentionné tente de rentrer chez vous en fracturant une porte ou une fenêtre, des capteurs placés sur les ouvrants vont immédiatement envoyer un signal à la centrale intrusion (petit boîtier avec un clavier numérique) qui va aussitôt déclencher la sirène d’alarme. Ce dispositif est efficace dans plus de 80 % des cas et fait fuir les voleurs.

Un dispositif de vidéosurveillance est composé de caméras placées à des endroits stratégiques de votre habitat. Elles permettent de filmer en permanence ce qui se passe chez vous et peuvent prendre un cambrioleur en flagrant délit.

Il faut noter que les dispositifs d’alarme anti-intrusion et de vidéosurveillance sont destinés à élever le niveau de sécurité chez vous. Ces systèmes peuvent être reliés à une télésurveillance, une société prestataire qui va vous avertir dès qu’un événement suspect se produit chez vous.

L’éclairage de sécurité est composé de capteurs qui vont se déclencher dès qu’une présence va passer devant les faisceaux. C’est très utile pour éclairer l’extérieur de votre maison et empêcher un cambrioleur de commettre un méfait à l’abri des regards indiscrets.

Les autres équipements de sécurité

D’autres équipements à la pointe de la technologie permettent aussi de vous protéger dans votre foyer. C’est le cas des :

  • Détecteurs de fumée
  • Détecteurs de monoxyde carbone

Le détecteur de fumée est composé d’une cellule photoélectrique dont la lumière va capter les différentes émanations de fumée qui passent dans le faisceau. Ensuite, cette lumière est transformée en courant électrique qui va avoir pour mission de déclencher une alarme. Ainsi, si un incendie se déclare durant votre sommeil, vous serez aussitôt averti.

Le détecteur de monoxyde de carbone détecte les gaz produits par les combustibles des différents systèmes de chauffage et qui sont nocifs pour la santé. Lorsque le taux de monoxyde présent dans l’air atteint un certain seuil, une alarme se déclenche et prévient les occupants.

Ces deux équipements peuvent également être reliés à une télésurveillance.

Pour en savoir plus :

Articles en relation