Les systèmes de sécurité électriques (vidéosurveillance, alarme, contrôle d’accès)

Les systèmes de sécurité électriques (vidéosurveillance, alarme, contrôle d'accès)

Il devient de pus en plus important de s’équiper des différents système de sécurité électrique. En effet, ces installations électriques deviennent vite indispensable pour se sentir en sécurité.

Les différents dispositifs de sécurité existants

La sécurité est une nécessité pour vivre en toute quiétude. Pour qu’elle soit garantie, il faut s’en donner les moyens, à travers les systèmes de sécurité électriques qui incluent la vidéosurveillance, les alarmes, le contrôle d’accès, etc.

Pour votre maison, votre entreprise ou tout autre espace où vous vivez ou employez des gens, la sécurité demeure un aspect qu’il ne faut point négliger. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité électroniques sont de plus en plus liés aux systèmes de sécurité électriques. Ce sont des solutions diverses, adaptables et modulables selon les besoins.

On compte parmi ces systèmes de sécurité électroniques, dont la plupart sont en harmonie avec les réseaux informatiques :

  • la vidéosurveillance,
  • la télésurveillance,
  • les alarmes,
  • les contrôles d’accès.

Chacune de ces solutions se met en place en fonction des différents types d’installations électriques dont vous disposez à l’intérieur de votre bâtiment.

Le premier système permet de surveiller vos locaux à distance, via l’installation de caméras de surveillance analogiques ou numériques. La télésurveillance, quant à elle, fait suite à un contrat passé avec une société spécialisée en la matière, et qui intervient si l’alerte se déclenche.

Quant aux systèmes d’alarmes, ils sont constitués d’une centrale d’alarme qui conserve les informations recensées par les détecteurs, et donne l’alerte par le biais de dispositifs tels que la télécommande ou un clavier. Ces derniers permettent de mettre le dispositif en marche ou à l’arrêt.

Via la téléphonie, il est aussi possible de faire fonctionner une alarme. La centrale d’alarme peut être associée à un transmetteur téléphonique qui donnera l’alerte sur votre téléphone mobile ou vers votre centre de télésurveillance.

Différence entre vidéosurveillance et télésurveillance

La vidéosurveillance est un système permettant de contrôler un espace public ou privé grâce à la pose de caméras de surveillance, dont les images peuvent être consultées en direct ou en différé. En revanche, la télésurveillance consiste à relier un bâtiment à un opérateur de télésurveillance qui est alerté, grâce aux détecteurs, en cas d’effraction ou d’incident.

Le système de sécurité électronique est soumis à une réglementation. La loi diffère selon le lieu surveillé.

  • S’il s’agit d’un lieu public, le système de vidéosurveillance doit recevoir l’autorisation de la préfecture.
  • S’il s’agit d’une entreprise non-ouverte au public, le personnel doit être informé, comme l’exige le Code du Travail.

L’installation des systèmes de sécurité électroniques appelle un certain savoir-faire. Consultez donc notre annuaire et sollicitez des professionnels à cet effet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation