Qu’est-ce qu’un programmateur ?

programmateur

Un programmateur électrique est un atout indispensable pour effectuer des économies d’énergie. Ce dispositif électrique permet d’être utilisé en tant qu’interrupteur programmable.

À quoi cela sert-il ?

Ce dispositif peut se présenter sous diverses formes : en dispositif à distance que l’on contrôle à l’aide d’une télécommande, un modèle digital comportant un clavier ou un écran tactile, ou encore une installation fixe manuelle (semblable au fonctionnement d’un minuteur). Il fait en sorte que se déclenche ou s’arrête de manière automatique le fonctionnement d’une gamme étendue d’équipements électriques.

Le fonctionnement est simple : il suffit, pour un consommateur d’électricité, de régler des plages horaires prédéfinies à l’avance dans ce dispositif. Le réglage offre suffisamment de souplesse pour que s’établissent des contrôles selon des journées précises et des périodes de la journée (comme le jour et la nuit, les heures pleines vs creuses, une séquence particulière de journées de la semaine comme vendredi/dimanche, etc.).

Quels usages peut-on en faire ?

D’une grande utilité, un programmateur dispose de caractéristiques fort intéressantes qui permettent de mieux contrôler de nombreux usages domestiques en énergie, notamment l’éclairage, les dispositifs de chauffage, le radiateur, le chauffe-eau, le téléviseur, la cafetière, des appareils de surveillance, la machine à laver et le sèche-linge, etc.

Un exemple concret d’utilisation serait la gestion de l’alimentation d’un chauffe serviette en cas d’absence. Il pourrait s’agir de l’actionner la semaine, et de cesser de fonctionner la fin de semaine, quand les membres de la maisonnée sont absents plus souvent.

Pour les entreprises qui s’occupent de traite de bétail et d’élevage d’animaux, il peut s’agir par exemple de la distribution d’aliments et de l’arrosage.

Peu importe si le dispositif est utilisé au bureau, à la maison, ou en entreprise, il est possible de déterminer à quel moment doit agir un appareil électrique (c’est-à-dire se mettre en marche et cesser de fonctionner).

Des économies substantielles sur les factures

Le programmateur est reconnu en tant que solution très abordable et des plus simples à adopter pour réduire la facture en consommation d’énergie. L’appareil génère des économies au cours d’heures pleines et d’heures creuses. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez vous attendre à des réductions allant jusqu’à un quart de votre facture mensuelle !

Informez-vous auprès d’un électricien des possibilités concernant les programmateurs à la maison ou en entreprise. Vous pouvez faire appel à l’annuaire de notre site pour découvrir les entreprises offrant des services d’installation de ces dispositifs, de même que les magasins qui proposent ces produits.

Pour en savoir plus :

Articles en relation