Comparatif des interrupteurs existants

Comparatif des interrupteurs existants

La mise en place de son installation électrique implique de nombreuses décisions sur les différents circuits à créer dans son logement. Si certains choix auront peu de conséquences sur l’utilisation du réseau électrique, d’autres sont plus importants. C’est notamment le cas de la sélection des modèles d’interrupteurs à poser dans les différentes pièces de la maison.

Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut connaître les différents types d’interrupteur existants. Voici un comparatif pratique des modèles disponibles.

Les différents modèles d’interrupteur

  • Interrupteur va et vient : le principe de l’interrupteur va et vient est de commander un circuit à l’aide de 2 interrupteurs. Le montage de ce système est simple et efficace. Pratique, l’interrupteur va et vient sera surtout utilisé en intérieur. Il pourra servir à allumer ou éteindre la lumière de part et d’autre d’un couloir, d’un escalier ou d’une pièce. Dans la chambre parentale, ce type d’interrupteur permettra l’accès à la lumière à l’entrée de la pièce et près du lit.
  • Minuterie : cet interrupteur est associé à un minuteur qui coupe l’éclairage au bout d’un certain temps. Ce montage peut être pratique pour les halls, les escaliers, les caves ou les celliers afin de ne pas avoir à penser à éteindre la lumière, mais peut également couper l’éclairage prématurément selon les circonstances.
  • Variateur électronique : associés à des éclairages LED ou des spots, ces interrupteurs permettent la régulation de l’intensité lumineuse. L’ambiance peut ainsi être changée selon les circonstances et des économies d’énergie peuvent être réalisées.
  • Interrupteurs à témoin lumineux : pratiques pour les lumières extérieures, les escaliers ou les halls d’immeuble, ils servent à indiquer si le circuit est alimenté ou non.
  • Détecteurs automatiques : qu’ils détectent la présence ou l’obscurité, les détecteurs automatiques permettent de déclencher l’éclairage sans avoir à appuyer sur un bouton. Très efficaces, ils sont souvent utilisés en extérieur, en entreprise ou dans les couloirs.

Mise en place d’une installation électrique

Pour obtenir plus de conseils sur son installation électrique et plus précisément sur la pose de ses interrupteurs, il est important de pouvoir contacter un électricien professionnel. En effet, seul un expert sera à même de vous conseiller le type de matériel le plus adapté à votre installation et à votre situation, mais aussi vous informer sur l’installation d’un télérupteur ou d’un programmateur.

En utilisant l’annuaire du site, vous aurez accès aux coordonnées des pros les plus qualifiés situés dans votre région. N’hésitez pas et contactez-les pour obtenir rapidement des conseils, des informations ou des devis gratuits.

Pour en savoir plus :

Articles en relation