Réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique

Réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique

Les fournisseurs d’électricité sont responsables de la vente de l’électricité, mais c’est bel et bien le particulier (ou l’entreprise) qui est responsable de son utilisation à son domicile (ou sur son site). Ainsi donc si l’installation électrique est trop vétuste, il est indispensable de procéder à la réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique et pour cela de faire appel à un électricien !

La réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique est-elle obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire-occupant de votre logement, vous n’avez aucune obligation particulière quant à l’entretien de votre installation électrique. Il est cependant de votre intérêt de s’assurer qu’elle est dans un état satisfaisant afin d’éviter de prendre des risques inconsidérés pour vos biens, voire même pour votre intégrité physique !

Si vous vendez votre logement ou signez un bail, vous devez en revanche faire procéder à un diagnostic électrique. Celui-ci ne manquera pas de relever une éventuelle vétusté, et il faudra sans doute le cas échéant procéder à la réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique afin de pouvoir vendre ou louer un bien décent !

Faire appel à un électricien pour vérifier son installation électrique

Certains cas de vétusté de l’installation électrique sont facilement repérables par l’occupant des lieux : si par exemple les prises électriques ne tiennent plus en place ou si des fils dénudés apparaissent, c’est qu’il est temps de procéder à des travaux !

De même, si l’électricité « saute » trop souvent, cela indique soit une puissance souscrite insuffisante, soit un probable court-circuit sous-jacent. Lorsque la puissance souscrite ne suffit pas à couvrir les besoins, il faut se tourner vers celui que l’on a choisi parmi les fournisseurs d’électricité potentiels et modifier son abonnement. Lorsqu’en revanche la puissance est suffisante, il faut faire appel à un électricien qui saura diagnostiquer ce qui ne va pas : il peut simplement s’agir d’un appareil défectueux à changer (par exemple un chauffe-eau HS), mais il peut y avoir besoin de plus amples travaux (réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique).

N’oubliez pas que notre annuaire de professionnels qualifiés est à votre disposition si vous avez besoin de faire appel à un électricien pour la réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique !

Pour en savoir plus :

Articles en relation