Ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité 

Ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité 

Les fournisseurs d’électricité sont apparus avec la libéralisation du marché de l’énergie en conséquence des directives européennes. C’est auprès de l’un d’eux que les particuliers doivent souscrire l’abonnement électrique.

Les fournisseurs d’électricité et leurs fonctions

La législation européenne a disjoint les fonctions de distribution et de vente d’électricité. Le distributeur d’électricité (Enedis pour 95 % des Français) est chargé de la gestion du point de raccordement (le compteur) et de l’acheminement de l’électricité. Le fournisseur gère la relation contractuelle avec le client final, et se charge de la production et/ou de l’achat de l’électricité.

Les fournisseurs d’électricité sont encore nombreux dans un marché en pleine évolution, en raison de sa récente dérégulation. Sans en faire une revue exhaustive, il est possible de citer les principaux.

L’ancien monopole EDF est le seul à proposer le tarif réglementé (voué à une prochaine disparition). Il dispose également d’une offre de marché. Il s’appuie bien évidemment sur ses capacités de production, en particulier son très important parc de centrales nucléaires.

Le distributeur Engie est né de la fusion de GDF et de Suez. Il dispose d’une certaine capacité de production, son périmètre incorporant Electrabel (l’ancien monopole belge de l’électricité).

Le distributeur Direct Energie s’est fait un nom grâce à ses campagnes de promotion. Il ne dispose que de capacités marginales de production, mais est désormais filiale du puissant groupe pétrolier Total, qui propose par ailleurs une offre énergétique verte sous le label Total Spring – il est fort probable que les deux marques fusionnent à brève échéance.

Les normes électriques et la réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique

Les normes électriques s’appliquent aux appareils électriques comme à l’installation au sein d’une maison. En cas de réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique passant par une rénovation complète, c’est la norme la plus récente (dite NFC 15 100), plus exigeante mais plus sûre, qui s’applique. Dans les autres cas, les normes électriques applicables sont celles en vigueur lors de la construction du logement.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir un électricien qualifié qui vous aidera à réaliser réhabilitation et mise en conformité d’ancien système électrique si l’état de votre installation électrique l’exige !

Pour en savoir plus !

Articles en relation