Tout savoir sur l’abonnement électrique 

Tout savoir sur l’abonnement électrique 

La souscription de l’abonnement électrique auprès d’un fournisseur choisi parmi les fournisseurs d’électricité est aujourd’hui indispensable. S’il s’agit d’un premier raccordement, vous devrez vous assurer en outre que tous les travaux nécessaires ont été effectués par votre électricien et tenir compte du délai incompressible nécessaire au raccordement.

Qui sont les fournisseurs d’électricité ?

EDF (Electricité de France) jouissait jadis d’un monopole sur la distribution et la vente d’électricité : à part quelques exceptions locales, seule cette entreprise nationale était habilitée à fournir de l’électricité. L’ouverture à la concurrence, imposée par la réglementation européenne, a changé les choses.

Le particulier est désormais libre de souscrire l’abonnement électrique auprès de celui qu’il choisit parmi les fournisseurs d’électricité. Il peut souscrire auprès d’EDF, désormais partiellement privatisée, mais aussi auprès de fournisseurs alternatifs.

Parmi les fournisseurs délectricité apparus sur le marché, certains ont une envergure considérable : ainsi Engie (ex-GDF Suez) dispose-t-il des centrales électriques belges d’Electrabel, tandis que Direct Energie est désormais adossé au puissant groupe pétrolier Total !

En revanche la distribution effective d’électricité reste réglementée : c’est généralement Enedis qui se charge de distribuer l’électricité au domicile des particuliers (pour 95 % des Français).

Quel est le principe de l’abonnement électrique ?

Le particulier paye généralement un fixe mensuel, correspondant notamment aux frais de raccordement au réseau, et une part variable liée à sa consommation. Celle-ci peut éventuellement être décomposée en consommation heures pleines et consommation heures creuses, en fonction de l’abonnement souscrit.

Le coût fixe de l’abonnement varie quant à lui en fonction non seulement du fournisseur… mais aussi de la puissance maximale ! Cette puissance maximale, exprimée en kVA, indique la quantité d’énergie disponible en pic : elle est directement fonction des appareils électriques utilisés et donc de la nature du logement ; un chauffage électrique ou une climatisation sont des appareils qui consomment beaucoup d’énergie, et influent directement sur la puissance à souscrire !

Enfin certains fournisseurs proposent une option « énergie verte » : ils garantissent alors que la consommation effective sera compensée par l’injection sur le réseau de distribution d’une quantité équivalente d’électricité de source renouvelable.

Maintenant que vous en savez plus sur l’abonnement électrique et les fournisseurs d’électricité, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour choisir l’électricien qui fera les travaux nécessaires à votre domicile !

Pour en savoir plus :

Articles en relation