Le télérupteur bipolaire, comment ça marche ?

composants electriques

S’assurer du fonctionnement de l’éclairage lorsque vous grimpez des escaliers sur plusieurs étages, c’est désormais possible. Le télérupteur bipolaire est la solution idéale qui vous permettra d’économiser vos gestes et déplacements pour atteindre l’interrupteur.

Tout savoir sur le télérupteur

Pour tout savoir sur le télérupteur, à l’inverse du télérupteur unipolaire, plus adapté à l’usage domestique, c’est-à-dire dans un bâtiment plus réduit, à usage d’habitation, par exemple, le télérupteur bipolaire, lui, est privilégié dans un édifice plus imposant tels que des locaux professionnels faisant office de bureaux, de logements collectifs, de grande firme ou de magasins de stockage… Le télérupteur bipolaire sert à allumer et à éteindre l’éclairage à partir de plusieurs points de commande. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous serez à même, à l’aide de boutons poussoirs installés à des intervalles de 10m, de commander l’allumage des lampes et éclairage. Le télérupteur bipolaire est la solution idéale au fonctionnement de l’éclairage d’une cage d’escalier sur plusieurs niveaux, ou de longues galeries de couloirs, entre autres. En outre, son système de câblage le différencie de son homologue unipolaire. En effet, les deux conducteurs, dont le neutre et la phase, sont coupés, ce qui lui vaut son appellation de bipolaire.

Le télérupteur-bipolaire : fonctionnement

Pour un câblage optimal, de manière à vous assurer du bon fonctionnement de votre éclairage, vous devez tenir compte des éléments et accessoires de câblage suivants sur le télérupteur-bipolaire :

  • Un écart d’au maximum 10m entre deux boutons poussoirs. Le télérupteur bipolaire ne fonctionne qu’avec plus de 2, voire, plusieurs boutons poussoirs
  • Le télérupteur peut être encastré dans le tableau électrique, il est appelé modulaire, ou encore dans les boîtes de dérivation où il est appelé standard.
  • Un disjoncteur divisionnaire 2A qui sera chargé de protéger la commande de votre télérupteur contre les surtensions, les variations intempestives d’intensité électrique, les courts circuits, la foudre
  • Pour le câblage : une gaine ICTA de 20mm, des fils Neutre bleu, Phase en rouge, terre en vert-jaune

Si vous hésitez dans l’installation de votre télérupteur, consultez immédiatement l’annuaire du site pour trouver un électricien qualifié en la matière.

Pour en savoir plus :

Articles en relation