Le télérupteur unipolaire, c’est quoi ?

mains electricien

Dans une installation ou un branchement de circuit électrique, il est nécessaire de réduire le nombre d’éléments à utiliser afin d’éviter les risques de court-circuit dû à une mauvaise manipulation. Le télérupteur unipolaire supplante ainsi l’utilisation de nombreux interrupteurs.

Tout savoir sur le télérupteur

Le principe de fonctionnement d’un télérupteur unipolaire est simple. À la manière d’un interrupteur, il alimente tout un circuit d’éclairage à l’aide de plusieurs boutons poussoirs. Si l’interrupteur allume la lumière d’une seule commande, le télérupteur unipolaire, pour sa part, sert à l’allumage simultané de plusieurs points de commande d’éclairage. Pour tout savoir sur le télérupteur, il sert à multiplier les points de commande du circuit d’éclairage. À partir de divers endroits de la maison, vous pouvez alors allumer et éteindre la lumière d’une pièce. Ce principe est très apprécié pour allumer ou éteindre la lumière des escaliers ou de couloirs, par exemple, quel que soit l’étage ou le niveau où vous vous trouvez. Toutefois, pour un fonctionnement optimal, l’écart maximal qui sépare les boutons poussoirs ne devra pas dépasser les 10 m. Enfin, au moment du branchement, ce système devra être installé soit dans le tableau électrique, soit dans une boîte de dérivation.

Les types de télérupteur-unipolaire

Cet élément du branchement électrique se présente sous plusieurs types :

  • Le type à encastrer : installé dans des boîtes de dérivation, ce modèle est utilisé lorsque l’écart entre le télérupteur et le tableau électrique excède les 10m
  • Le type modulaire intégré : le télérupteur est intégré dans le tableau électrique.
  • Le type protégé : celui-ci représente le moins de risque d’accident, du fait que le modèle est protégé par un disjoncteur 2A. En cas de court-circuit, de baisse ou de hausse intempestive de l’intensité électrique, le disjoncteur éteindra automatiquement l’alimentation du circuit en entier.

Schéma de fonctionnement du télérupteur unipolaire

  • Chaque bouton poussoir alimente le télérupteur
  • À chaque fois qu’il est alimenté, il inverse son contact ouvert/fermé
  • Une fois relâché, le bouton poussoir éteint également le télérupteur quoique le contact reste en fonction

Toutefois, pour un branchement optimal, veillez à faire intervenir un électricien qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation