Utilité d’un télévariateur

Utilité d’un télévariateur

L’éclairage apporte un confort essentiel dans une demeure. Si d’antan il n’était possible de s’éclairer qu’avec de la lumière blanche des ampoules classiques, aujourd’hui, vous avez la possibilité d’apporter un peu plus d’ambiance dans votre intérieur. En effet, le télévariateur vous permet de varier en toute facilité l’intensité lumineuse dans chaque pièce de votre maison. Découvrez sa véritable utilité !

Le fonctionnement du télévariateur

Un type de variateur, il se distingue par sa faculté de faire varier l’intensité de l’éclairage par une simple pression plus longue sur un bouton de commande. Il est installé dans le tableau électrique et s’adapte aux ampoules à incandescence, halogènes, fluocompactes, ainsi qu’aux tubes fluorescents et aux Leds.

Les télévariateurs sont proposés dans différentes versions adaptées à chaque type d’ampoule, c’est pourquoi il est important de toujours vérifier la compatibilité au moment de l’achat. Il combine parfaitement les fonctionnalités d’un télérupteur et d’un variateur pour pouvoir diminuer ou augmenter l’intensité de la lumière envoyée dans les ampoules au sein d’un même réseau électrique domestique. Ce type de variateur est également utilisé dans le domaine télévisuel.

La véritable utilité de ce type de variateur

Le télévariateur trouve sa place dans un réseau électrique reliant plusieurs lampes en même temps. Il a ainsi pour fonction de permettre une commande en toute facilité des points de lumière à partir de ces boutons, ainsi que des autres lampes qui y sont associées, mais qui sont aussi reliées à d’autres modules.

Il peut être installé même sur des systèmes des plus complexes grâce à sa grande modularité et sa facilité d’utilisation. Avec ce type de variateur, vous pourrez gérer selon vos besoins et vos envies le système d’éclairage de votre demeure, ainsi que pour l’extinction et la modulation des différents points de lumière.

Si l’appareil principal est installé entre le disjoncteur et le circuit à commande, les boutons à commande rotative seront installés dans chaque pièce. D’un point de vue généralisé donc, il se présente comme un interrupteur spécialement conçu pour gérer le courant électrique transmis dans les ampoules d’un même réseau.

Vous avez envie d’installer ce nouveau modèle de variateur chez vous ? Confiez-vous à des professionnels qualifiés et agréés qui sont répertoriés dans l’annuaire pour bénéficier de travaux rapides et de qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation