Qu’est ce que le courant fort ? (tableau électrique, prise, éclairage, tirage de câbles)

électricité

Dans tous les types de logement, deux types de courants coexistent : le courant faible et le courant fort. Bien qu’il s’agisse de deux types d’électricité différents, ils possèdent certaines similitudes et aussi de nombreuses différences. Voici quelques points essentiels à connaître sur le courant fort.

Qu’est-ce que le courant fort ?

Le courant fort représente l’électricité telle que nous la concevons tous. C’est le courant qui nous permet de faire fonctionner notre éclairage. Il est disponible dans nos prises électriques et donne vie à tous nos appareils électriques du quotidien. Le courant fort est doté d’une tension élevée (environ 220 Volts) mais aussi d’une intensité élevée. Il coexiste dans nos habitations avec le courant faible qui est utilisé seulement pour transporter des données et non de l’électricité. Il se nomme courant faible car ce sont bien des impulsions électriques qui le font fonctionner, mais il utilise une tension et une intensité très faibles. Le courant faible est utilisé surtout dans le domaine de la télécommunication et de l’internet, mais aussi pour les alarmes, la vidéosurveillance et les interphones.

Comment est distribué le courant fort ?

Si les deux types de courant peuvent coexister dans un logement, ils doivent être séparés par des gaines pour éviter les perturbations électromagnétiques. Le courant fort arrive dans le logement par le compteur d’électricité. Il est ensuite acheminé jusqu’au tableau électrique. Dans le tableau électrique, chaque circuit est défini et protégé par un disjoncteur. Ces circuits peuvent représenter les pièces de la maison, les prises, les éclairages ou l’électroménager. Chaque logement doit posséder au moins 4 circuits électriques différents. Le courant fort est ensuite acheminé par des câbles jusqu’aux prises et aux interrupteurs de l’appartement ou de la maison.

Installer son réseau de courant fort

Installer son réseau de courant fort n’est pas une tâche facile. Elle est risquée, doit suivre des normes très précises et doit être effectuée de manière correcte pour permettre un bon fonctionnement du réseau électrique. C’est pourquoi il est plus sage de faire appel à un électricien professionnel. Pour un rénovation de l’installation, la pose d’un tableau électrique, le tirage de câbles ou l’installation de nouvelles prises ou d’éclairages mais également l’installation d’un télévariateur, il est important de se faire aider par un artisan qualifié. Seul quelqu’un de compétent pourra vous conseiller sur votre réseau d’électricité et y apporter des modifications sans risques. Parcourez l’annuaire du site et vous trouverez un professionnel près de chez vous pour réaliser vos travaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser