Quelles précautions prendre ?

precautions ventilation

Rationaliser l’utilisation d’énergie, éviter les déperditions de chaleur et assurer le confort d’un logement en toutes saisons, tels sont les objectifs du système de Ventilation électrique Contrôlée (VMC). Toutefois, quelques mesures de précautions à prendre s’imposent au moment de l’installation d’une VMC.

Installation dune VMC : le concept

La Ventilation électrique contrôlée, connue sous le sigle de VMC révolutionne aujourd’hui le monde de la domotique en termes de renouvellement de l’air intérieur d’un logement ou d’un bâtiment. La VMC résulte d’une amélioration optimale du système de climatisation. Toutefois, elle ne se contente pas de fournir de l’air chaud et froid. Outre ses fonctions classiques de climatisation, l’installation dune VMC répond également à un besoin de renouvellement et d’échange permanents de l’air qui circule à l’intérieur d’un bâtiment, de manière à ce que les occupants bénéficient en permanence d’une atmosphère confortable, saine et ambiante. Le dispositif se décline sous deux types : le simple flux et le double flux. L’installation d’une VMC simple fluxest courante chez les ménages individuels, en quête de confort intérieur et de bien-être en toutes saisons. Le dispositif aspire l’air intérieur, le rejette vers l’extérieur par les bouches placées sur la toiture et le remplace par de l’air nouveau, en adoptant le système des vases communicants. Le double flux, pour sa part, fonctionne de la même manière tout en emmagasinant l’air extérieur réchauffé dans un échangeur, pour le redistribuer dans toutes les pièces du bâtiment.

Installation dune VMC : les précautions à prendre

Pour une efficacité optimale, l’installation dune VMC devrait respecter les normes requises. Faire appel à un professionnel s’impose alors afin de mieux s’imprégner des précautions à prendre. Parmi celles-ci :

  • Disposez le caisson d’extraction dans un endroit situé au centre des bouches d’aération
  • Songez à atténuer les vrombissements de la VMC en suspendant le caisson ou en le posant sur une toile anti-vibration
  • Pour un fonctionnement efficace de la VMC, gardez portes et fenêtres fermées. Veillez à garder un espace de 1,5 cm de hauteur sous le bas des portes pour la circulation de l’air

Pour en savoir plus :

Articles en relation