Avantages de la fibre optique

Avantages de la fibre optique

La fibre optique est un câble contenant des fils en plastique ou en verre, qui conduisent la lumière, et permettent le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. La lumière, ainsi transportée, est interprétée lors de sa réception. Voyons quels sont les avantages de ce système…

Un avantage de performance

  • La fibre optique offre un débit nettement supérieur aux offres ADSL (il est en effet 4 fois plus rapide) et couvre donc plus facilement les besoins de bande passante pour la navigation internet.
  • De plus, elle permet de se connecter à plusieurs services simultanément, ce qui la rend très utile pour de nouveaux usages que les débits ADSL et du Câble ne sont pas encore aptes à fournir.
  • Grâce à elle, la navigation sur le Net devient plus rapide et plus facile. Elle est notamment appréciée dans la visualisation des vidéos, la qualité des images, le téléchargement de fichiers, et le système HD et la 3D sur la télé.
  • Elle ne connaît aucune limite en matière de débit et, insensible aux perturbations radio-électriques, elle offre en permanence une qualité optimale de service avec un débit très important sur n’importe quelle distance.

Un avantage économique

  • Le réseau en fibre optique, bien souvent intégré au réseau électrique, requiert moins de frais d’entretien qu’un autre type de câblage, car il résiste bien à la corrosion, ne subit pas d’échauffement à haute fréquence et ne présente aucun risque d’étincelle.
  • De plus, pour obtenir une vitesse de transmission encore plus élevée, il n’est pas nécessaire de changer toute l’infrastructure de ce type de réseau. Mais ce genre de fibre ne possède pas réellement de limite de débit, la vitesse ne dépendant que de l’équipement aux extrémités de la fibre.
  • Par ailleurs, les frais d’exploitation sont amoindris avec cette fibre car le réseau optique d’ordinateurs ne nécessite pas autant de matériel (il demande moins d’ordinateurs-serveurs notamment) que pour un réseau avec câblage en cuivre. Les dépenses en licences de logiciels de gestion et de matériels informatiques sont donc réduites. Et il faut savoir qu’il n’existe pas encore de licence pour l’utilisation d’enseignes lumineuses !
  • Enfin l’amortissement de ce genre de fibre est plus intéressant car la durée d’un réseau en câblage optique est de 20 ans, alors que les autres réseaux durent en moyenne 2 à 5 ans. Elle reste donc économiquement une valeur durable et sûre pour les entreprises.

La fibre optique est donc une grande évolution dans la transmission d’informations numériques dans le monde. Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, il est préférable de vous référer à un professionnel en informatique ou à un électricien.

Pour en savoir plus :

Articles en relation