Les principes du réseau RJ45

Les principes du réseau RJ45

On entend de plus en plus parler de la prise RJ45. Auparavant « réservée » pour la création de réseaux informatiques Ethernet, elle est de plus en plus utilisée dans d’autres domaines. Ou pour être plus précis, les différents appareils que nous utilisons tous les jours sont de plus en plus communicants et peuvent être connectés en réseau grâce à cette prise RJ45. Voyons quels principes régissent un réseau RJ45 et comment il fonctionne.

Un peu d’histoire…

« RJ » signifie « Registered Jack », autrement dit « prise jack déposée ». Il s’agit en fait d’une désignation pour un type de branchement standard officiel définit par le Code des règlements fédéraux régissant les réseaux téléphoniques aux Etats-Unis.

Le numéro « 45 » indique la référence de ce branchement dans le standard « RJ ».

Le réseau RJ45

La prise RJ45 est composée de huit broches de connexion, réparties en quatre paires de fils torsadés sellés dans une broche en plastique. Il est possible alors de constituer un réseau électrique utilisant des courants faibles.

La prise RJ45 est avant tout utilisée pour le raccordement d’un appareil à un réseau Ethernet. Mais elle est également de plus utilisée pour raccorder entre eux la télévision, la radio… et tous les équipements domotiques de la maison.

Avec l’avènement de la téléphonie sur IP (la voIP, le signal téléphonique circule via le réseau Internet et non plus sur les liaisons cuivre dédiées au réseau téléphonique), la prise RJ45 est également devenue un standard sur les téléphones.

Pourquoi utiliser le RJ45 ?

Pourquoi s’encombrer de câbles alors qu’il est possible de mettre ses appareils en réseau grâce au Wifi et au CPL (Courant Porteur en Ligne, on utilise le réseau électrique existant pour faire circuler les données) ?

Tous les appareils de la maison nécessitent de plus en plus une bonne connectivité et un très haut débit, comme pour la réception de la télévision en très haute définition par exemple.

Si le Wifi permet d’obtenir des débits intéressants, il ne sera jamais aussi stable qu’une liaison RJ45. D’autre part, il faut régler chaque appareil séparément pour qu’il se connecte au réseau Wifi, ce qui nécessite parfois de nombreuses tentatives de réglage avant que tout fonctionne.

Toutes les pièces d’une maison ne reçoivent pas nécessairement le Wifi avec la même qualité, ce qui réduit considérablement le débit pour les appareils les plus éloignés du point d’accès Wifi. Sans compter qu’avec la multiplication des appareils connectés, le débit peut rapidement être affecté.

Le réseau RJ45, s’il nécessite le passage de câbles, ne souffre pas des mêmes limites que le Wifi ou le CPL. Il permet de conserver le très haut débit, même pour des appareils éloignés du point d’accès à Internet.

L’utilisation de câbles blindés permet d’obtenir encore de meilleures performances, le courant circulant dans les fils étant encore mieux isolé des perturbations extérieures. D’autre part, aucun réglage n’est nécessaire pour raccorder un appareil au réseau.

Il suffit de brancher la prise, et l’appareil utilisé comme point d’accès au réseau (une box Internet par exemple) reconnaîtra automatiquement l’appareil qui pourra profiter du très haut débit.

S’il est nécessaire de se renseigner un peu avant de câbler son réseau multimédia en RJ45, n’importe qui ou presque peut le faire. Dans la mesure où il s’agit d’un réseau à courant faible, il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour l’installation des câbles. D’ailleurs, la plupart d’entre eux n’ont aucune connaissance particulière concernant l’installation d’un réseau RJ45.

Pour en savoir plus :

Articles en relation