Coffret de communication : c’est quoi ?

Coffret de communication : c’est quoi ?

Le coffret de communication consiste en une composante inéluctable d’un réseau électrique moderne. Il est également désigné sous le nom de tableau de communication. De nos jours, plus que jamais, les box numériques s’avèrent indispensables ! Référez-vous à un électricien pour obtenir des conseils concernant l’installation et le bon fonctionnement d’un coffret de communication.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le coffret s’inscrit dans l’évolution de la norme NFC 15-100. Il comporte des arrivées de nombreux circuits, qui sont désignés comme étant de courant faible, à la différence des courants forts qui concernent l’électricité.

Les courants électriques de faible intensité correspondent à des appareils tels que téléviseur, téléphone, et VDI (acronyme qui signifie voix, données et images). Par conséquent, le tableau de communication rassemble des éléments qui contribuent à la distribution de ces diverses sources dans un habitat.

Les prérequis NFC 15-100 concernant l’installation

Avant de procéder à l’installation d’un tableau de communication, il importe de choisir avant tout la bonne taille, dépendamment du nombre de prises à alimenter. Moyennent les ressources disponibles, choisissez aussi entre le brassage manuel ou automatique, selon l’utilisation anticipée pour chacune des ressources. Renseignez-vous à propos des normes et des composants indispensables de ce dispositif.

Quelques précisions techniques

Le câblage de ce type de coffret se situe habituellement sur la gaine technique de logement (GTL) ou tableau électrique. Les prises T étant en voie de disparaître, la réglementation oblige depuis 2010 que des prises RJ45 y soient associées, et couplées à une prise 220V.

À partir du tableau électrique, un électricien est en mesure de réaliser un câblage en étoile comportant quelques prises RJ45, qui assureront une communication efficace répartie dans l’ensemble des pièces de la maison (pour la réception d’Internet, du téléphone, de la télévision, d’un téléviseur satellite, d’imprimantes, de réseaux entre les équipements informatiques, et d’autres appareils de domotique).

Un espace d’un centimètre doit être alloué dans le tableau pour accommoder le branchement de la fibre optique.

Le coffret de communication comprend par ailleurs un répartiteur téléphone, dans les cas où un logement se situerait dans une zone dégroupée.

D’autres composants sont également à prévoir, notamment l’obligatoire barrette de terre, ainsi qu’un bandeau de brassage.

Consultez l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec un électricien qualifié en installation de coffret de communication.

Pour en savoir plus :

Articles en relation