La pieuvre électrique (facilite l’installation électrique)

La pieuvre électrique (facilite l’installation électrique)

Si vous envisagez la rénovation ou l‘installation d’un réseau électrique, peut-être penserez-vous à utiliser une pieuvre électrique. Ce système électrique est destiné à faciliter l’installation et à la rendre plus facilement conforme aux normes en vigueur.

Voici ce que vous devez savoir sur ce type d’élément et tous les avantages qu’il possède.

Présentation de la pieuvre électrique

La pieuvre électrique est un élément d’installation électrique précâblé qui comprend un boîtier de dérivation auquel sont reliés plusieurs conduits qui renferment des câbles. Sa forme de pieuvre explique son nom et les différents conduits qui sortent du boîtier de dérivation vont permettre de relier plus facilement les différents circuits électriques aux interrupteurs, prises ou luminaires de votre logement.

Selon la superficie du logement, il peut falloir de 2 à 6 pieuvres électriques. Le corps de la pieuvre, c’est-à-dire le boîtier électrique, doit reste accessible en cas de problème et devra donc être placé de préférence dans un placard, dans les combles ou dans un boîtier adapté.

Avantages de l’utilisation d’une pieuvre électrique

Choisir d’utiliser une pieuvre dans son logement plutôt que de réaliser tous les branchements soi-même permet de profiter de plusieurs avantages.

  • Réduction des coûts : même si c’est un électricien qui doit préparer la pieuvre selon la taille et la forme de votre logement, c’est à vous qu’il reviendra de l’installer. Ainsi, il est possible de réaliser un gain de près de 20 à 40 % sur la main-d’œuvre électrique.
  • Gain de temps : plutôt que de réaliser toute l’installation électrique soi-même, faire assembler ses pieuvres permet de gagner un temps précieux dans la réalisation de ses travaux.
  • Respect des normes : une nouvelle installation électrique réalisée par un particulier, sera systématiquement contrôlée avant sa mise sous tension. L’utilisation de pieuvres conçues par un électricien permet de respecter plus facilement les normes de sécurité afin d’éviter de devoir passer une ou plusieurs contre-visites.

Assemblage des pieuvres

Vos pieuvres devront être assemblées par un professionnel de l’électricité, selon les plans de votre logement. La conception étant sur-mesure, il est indispensable de s’adresse à un professionnel compétent. Pour trouver un électricien qualifié pour la réalisation de vos pieuvres ou pour la mise en place de votre réseau électrique, consultez l’annuaire en ligne de notre site. Vous trouverez ici de nombreux professionnels compétents prêts à vous conseiller et à réaliser l’assemblage de vos pieuvres.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser