Comment savoir si une VMC aspire un bon débit ?

aspiration vmc

À l’intérieur de l’habitation, le renouvellement de l’air est indispensable. L’installation d’une VMC est ainsi plus que requise, surtout lorsqu’on sait qu’une bonne ventilation couplée à une excellente isolation permet de réduire davantage les pertes et l’utilisation d’énergies. Pour bénéficier toutefois de tous les avantages de la ventilation, il est nécessaire de savoir comment bien choisir son système de ventilation et de s’assurer de son bon fonctionnement. Comment savoir si une VMC aspire un bon débit pour s’assurer de la qualité de l’air dans la maison alors ?

Ce que disent les normes sur les débits de ventilation

Lors de l’installation d’une VMC, les bouches d’extractions sont positionnées dans la cuisine, la salle de bain ou éventuellement dans le couloir. Les arrivées d’air par contre seront installées dans les chambres et le séjour pour effectuer le renouvellement de l’air. Avec une VMC, l’air doit ainsi rentrer dans les chambres et le séjour et évacuer par le biais des bouches d’extractions dans la salle de bain ou la cuisine. Le calcul du débit d’air aspirer par ses bouches d’extractions se base sur le nombre de pièces principales et les caractéristiques des pièces où se réalise l’extraction de l’air vicié. Ainsi, dans une maison à 2 pièces principales et une VMC installée en cuisine et dans la salle de bain, le débit d’extraction devra être de 90 m3/h dans la cuisine et 15 m3/h dans la salle de bain. Généralement, ce débit est mentionné sur l’étiquette de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel qui dispose des compétences et des matériels indispensables pour répondre à la question de comment savoir si une VMC aspire un bon débit.

Faire appel à un professionnel pour savoir si sa VMC fonctionne correctement

Pour vérifier le bon fonctionnement de sa VMC, il existe bien des petites astuces, comme celui de la feuille de papier qui doit se coller aux bouches de reprises d’air. Toutefois, ces astuces ne permettent pas toujours de comment savoir si une VMC aspire un bon débit. L’idéal dans ce cas, c’est de faire appel à un professionnel qui saura non seulement contrôler l’équipement dans sa totalité, mais qui dispose aussi du matériel indispensable pour vérifier le débit d’extraction d’une VMC.

Faire appel à un professionnel permet de savoir comment bien choisir son système de ventilation et d’obtenir un devis bien détaillé pour les travaux dont on aura besoin. L’annuaire du site met à votre disposition des professionnels qualifiés dans ce métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation