Isolation et VMC

ventilation fenetre

La ventilation est essentielle pour le renouvellement de l’air à l’intérieur de la maison, mais peut engendrer par la même occasion une certaine perte d’énergie. Sa combinaison avec une bonne isolation offre cependant une importante source d’économie d’énergie. Une bonne ventilation et isolation va ainsi toujours de pair pour un meilleur confort thermique et une réduction considérable de la consommation énergétique. Comment coupler alors isolation et VMC pour bénéficier d’une maison plus saine et confortable ?

Comprendre l’importance de l’installation d’un système de ventilation avec l’isolation

Sachant que la ventilation peut faire perdre la chaleur présente dans l’habitation, alors qu’une maison bien isolée, mais mal ventilée n’est pas adaptée pour la santé, l’importance de l’association de l’isolation et VMC devient cruciale. En effet, sans ventilation, l’humidité présente dans l’air se condense pour favoriser l’apparition de moisissures et d’insectes. Mais encore, l’air pollué non évacué peut provoquer des allergies et d’autres problèmes de santé, tout en favorisant l’apparition des champignons, bactéries et acariens. Une mauvaise isolation conduit également à une défaillance du système de ventilation, lorsque celle-ci provient des trous dans les parois, des fenêtres peu performantes ou encore d’une trappe d’accès au grenier non étanche entre autres. L’efficacité de l’isolation peut ainsi dépendre de la bonne ventilation de votre intérieur, mais encore faut-il savoir bien choisir son système de ventilation pour réduire au minimum la perte d’énergie.

La solution idéale : coupler isolation et VMC

L’isolation ne donne un rendement optimal que lorsque la ventilation est performante. Ainsi, procéder à l’installation d’un système de ventilation est essentiel. Il faut également savoir bien choisir son système de ventilation en prenant en compte ses besoins en chauffage, l’espace disponible pour installer conduits et caissons, mais également du budget. Le choix de l’installation d’une VMC par rapport au moyen naturel de ventilation permet de mieux maîtriser la circulation de l’air dans la maison. Par ailleurs, avec une VMC, les dépenses énergétiques sont nettement réduites, surtout avec le modèle double flux qui chauffe l’air neuf insuffler vers l’intérieur de l’habitat. Isolation et VMC vous permettent ainsi de bénéficier d’une bonne qualité de l’air tout en réalisant d’importantes économies d’énergies.

Faites appel à un professionnel qualifié inscrit dans l’annuaire du site pour bénéficier davantage de conseils sur l’isolation et l’installation d’une VMC à votre domicile.

Pour en savoir plus :

Articles en relation