Les différents radiateurs électriques

Les différents radiateurs éléctriques ?

Pour avoir un chauffage, il faut inévitablement s’équiper d’un type de chauffage électrique performant. Mais avec tous les modèles qui existent, il est souvent difficile de se décider. Performances, caractéristiques propres et avantages, cet article vous présente les différents radiateurs électriques.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont prisés pour leurs hautes performances. Ce genre de radiateur vous procure un excellent confort thermique. Ses avantages : il n’assèche pas l’air, il offre un chauffage homogène, et vous met à l’abri des variations subites de température. De plus, il ne nécessite pas d’entretien, et ne déplace aucune particule poussiéreuse.

Très rentable pour la consommation électrique, le radiateur à inertie maintient une température ambiante idéale, car diffusant une chaleur confortable, même éteint.

Les radiateurs à inertie existent sous plusieurs formes. La principale différence tient au cœur de chauffe, une composante qui accumule la chaleur. On distingue :

  • le radiateur à inertie sèche
  • le radiateur à inertie fluide
  • le radiateur à bain d’huile

Les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques sont sans doute les radiateurs électriques les plus répandus dans les foyers français. L’atmosphère intérieure est réchauffée par mouvement convecteurs. L’air ambiant qui pénètre le radiateur par le bas est converti en chaleur au contact de la résistance électrique avant de ressortir par le haut. Le chauffage par convection proposé par les convecteurs électriques, fait de ce radiateur électrique un équipement de chauffage peu confortable. De plus, les convecteurs électriques sont énergivores surtout à cause des cycles répétitifs marche/arrêt.

Les radiateurs rayonnants

Le radiateur rayonnant diffuse la chaleur par rayonnement à l’instar d’un radiateur infrarouge. Les résistances chauffent la plaque principale du radiateur qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce. Les radiateurs rayonnants diffusent une chaleur douce et convenablement répartie dans la pièce. Toutefois pour parvenir à ce niveau de performances, vous devez libérer l’espace devant le radiateur afin d’optimiser le transfert de chaleur.

Le radiateur à accumulation

Les radiateurs à accumulation stockent la chaleur dans un matériau dense et réfractaire, pour ensuite la diffuser dans l’environnement immédiat. Généralement les particuliers acquièrent ce type de radiateur pour accumuler la chaleur pendant les périodes vides et la diffuser lorsque l’électricité est moins chère. Ces radiateurs sont plus lourds que les modèles cités plus hauts. En effet, les radiateurs à accumulation sont les précurseurs des radiateurs à inertie.

Vous désirez acquérir un appareil de chauffage, pas de panique. Faites simplement un tour dans l’annuaire du site et contactez le professionnel de votre choix.

Pour en savoir plus :

Articles en relation