Les différents types de chauffages électriques

chauffages électriques

Contrairement aux systèmes de chauffage au gaz, solaires ou au fioul, les chauffages électriques sont composés de diffuseurs qui produisent la chaleur eux-mêmes. Mais il existe plusieurs variétés de ces diffuseurs et le guide suivant va vous aider à faire le bon choix parmi ces différents types d’installations électriques.

Les différentes sortes de chauffages électriques

Les installations électriques ont bien évolué ces dernières années. Les dernières technologies permettent de se chauffer de manière optimale tout en faisant des économies d’énergie. Parmi ces dernières, on distingue :

  • La chaudière électrique en tant que chauffage central
  • Les convecteurs
  • Les panneaux radiants
  • Les radiateurs à inertie
  • Les accumulateurs

Si vous n’êtes pas reliés au gaz de ville, la chaudière électrique peut être une bonne alternative car elle ne nécessite pas la pose de conduits ni le stockage de l’énergie dans une cuve par exemple.
Plus simplement, les chauffages électriques décentralisés, c’est-à-dire les radiateurs électriques, pourront être directement fixés à un mur et branchés à une prise électrique.
Ainsi, les convecteurs fonctionnent sur le principe suivant : l’air froid entre par la partie inférieure et se réchauffe grâce à une résistance électrique pour ressortir par la partie supérieure.
Les panneaux rayonnants ou radiants diffusent la chaleur de manière plus homogène dans la pièce où il sont installés. La chaleur est diffusée par un rayonnement infrarouge, la résistance électrique chauffe une plaque qui va rendre la chaleur rapidement.
Les radiateurs à inertie sont des chauffages électriques qui associent qualité et confort. Ces modèles diffusent une chaleur douce et n’assèchent pas l’air. La résistance qui se trouve dans le corps de l’appareil peut chauffer directement un matériau comme une brique réfractaire ou de la fonte par exemple, ou bien peut chauffer un fluide colporteur (huile, eau…). Leur régulation est fiable et permet d’éviter les variations de température inconfortables dans une pièce.
Enfin, les accumulateurs stockent la chaleur dégagée par la résistance électrique en majorité la nuit et la restituent au cours de la journée. La chaleur est équitablement répartie dans le foyer et ces radiateurs sont très robustes (leur poids peut atteindre 150 kg).

D’autres alternatives au radiateur électrique existent. Vous avez le plancher chauffant électrique pour avoir une chaleur qui se dégage de votre sol et offre un certain confort, en hiver particulièrement. De plus il ne faut pas oublier les systèmes de climatisation qui permettent de réguler la température d’une pièce, mais également le chauffe eau électrique qui lui vous offre un confort de tous les jours.

Les avantages des chauffages électriques

Ces systèmes présentent de nombreux avantages :

  • Leur installation est simple
  • Leur réglage est aisé
  • Ils sont de plus en plus programmables
  • Ils diffusent une chaleur agréable
  • De nombreux choix de radiateurs verticaux (prix, design) diffusant différents types de chaleur existent

Vous souhaitez réaliser des travaux et poser des radiateurs électriques dans votre habitation ? Consultez sans plus tarder l’annuaire du site pour trouver un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation