Tout savoir sur les systèmes de climatisation

système de climatisation

Que ce soit pour combattre la chaleur, pour réguler la température ou simplement pour la qualité de l’air du bâtiment, tous les bâtiments modernes disposent de leur système de climatisation. Mais qu’est-ce que c’est vraiment qu’un système de climatisation ? Quels sont les différents systèmes existants ? Comment bien choisir le sien ? Voici quelques pistes pour tout connaître sur les systèmes de climatisation.

Qu’est-ce qu’un système de climatisation ?

Comme son nom l’indique, un système de climatisation n’est pas un simple climatiseur. C’est un vrai système complexe et centralisé. Il est fixe et permet de climatiser plusieurs pièces tout en se faisant le plus discret possible.

Quels sont les différents systèmes existants ?

On distingue trois types principaux dans le domaine de la climatisation :

  • Multi-splits : ce système comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures permettant la régulation de chaque pièce. Ce système n’est pas intégré dans le bâtiment et peut donc être ajouté en cas de rénovation.
  • Réseau de gaines : la climatisation par réseau de gaines fonctionne sur le même principe que le multi-splits mais est beaucoup plus performante. Elle fait partie du bâtiment et doit donc lui être intégrée dès sa construction. Plus chère, elle permet une meilleure gestion personnalisée de la climatisation dans chaque pièce.
  • Plancher chauffant/rafraîchissant : c’est également un des systèmes qui doivent être intégrés dès le début au bâtiment. Il est constitué d’un réseau de tuyaux placé sous le plancher dans lequel circule de l’eau chaude en hiver et de l’eau froide en été.

Comment bien choisir son système de climatisation ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre système de rafraîchissement. Voici les principaux :

  • Le bruit : si certains systèmes modernes sont vraiment silencieux, d’autres émettent de nombreux bruits qui peuvent gêner les ouvriers au travail. Prévoyez d’installer un système ne dépassant pas les 50 décibels pour plus de confort.
  • Le prix : la plupart des systèmes coûteront entre 15 000 et 20 000 Euros. La encore, tout dépend du système choisi et du nombre d’unités dont vous aurez besoin.
  • La puissance : selon l’isolation thermique du bâtiment, sa situation et sa superficie, la puissance disponible peut varier. Cependant, une meilleure puissance permettra un rafraîchissement plus rapide en cas de besoin.
  • La taille de l’installation : en fonction de vos besoins, vous pourrez décider du nombre d’unités nécessaires pour votre système de climatisation.

Pour plus de conseils, un devis ou pour connaître en détail le fonctionnement d’un système, adressez-vous à un des experts de notre site. Consultez l’annuaire et trouvez un professionnel près de chez vous qui pourra vous aider et réaliser les travaux en coopération avec vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation