Le rôle des fusibles

Fusible

Le fusible (de son nom entier : coupe-circuit à fusible) et une pièce indispensable à la sécurité d’un réseau électrique. En effet, il va permettre au circuit de s’ouvrir, et donc de ne plus laisser passer le courant électrique, en cas de surcharge de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un fusible ? Structure et fonctionnement

Le nom de « fusible » vient du fait que ce composant est capable de fondre en cas de trop forte température, due à la surintensité du courant électrique. Aujourd’hui, ce composant est constitué d’un fil composé d’un alliage capable de fondre inclus dans une gaine isolante, que l’on connecte à l’intérieur du réseau électrique, où il permet la conduction de l’électricité.

La nature du métal de la pièce qui pourra fondre à la chaleur dépend :

  • du type choisi (comment il répondra à l’augmentation de l’intensité) et/ou;
  • de son fabricant (il peut s’agir de zinc, d’aluminium, d’argent, d’étain, etc.).

Le corps du fusible contient un matériau qui absorbera la chaleur et l’énergie thermique libérée lors de son éventuelle fusion. Cela peut être de l’air, de la poudre de silice, ou un liquide isolant par exemple.

La fusion du filament conducteur stoppe alors le courant électrique dans le circuit, ce qui permet de préserver le réseau électrique, en garantissant son intégrité. Il sera par la suite simple de remettre le réseau électrique en marche une fois le fusible remplacé, car c’est la seule pièce qui aura subi des dégâts, absorbant ce qui aurait pu causer des dommages irréparables à tout le circuit. Cette petite pièce évite donc des conséquences graves sur le réseau électrique du bâtiment en cas de court-circuit : il protège les appareils électriques de la destruction, et sauve de bien des départs d’incendie potentiels.

Pourquoi mon fusible saute ?

Les fusibles résistent à des intensités différentes selon leur calibre. On peut trouver des fusibles de 10, 16 ou 32 ampères, ce qui indique qu’ils supportent des intensités de courant électrique durant un certain temps différentes. Si l’intensité définie est dépassée, mais faiblement, le fusible peut y résister et ne pas fondre, sans que cela endommage le réseau électrique. Quand il « saute », il est indispensable de trouver la source de la coupure du circuit (ampérage du bâtiment trop faible pour les besoins électriques, appareil défectueux, etc.), et d’y remédier avant de le remplacer par un autre de calibre et de type égal.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel afin d’examiner votre réseau électrique avant toute intervention.

Pour en savoir plus :

Articles en relation