Le rôle du compteur électrique

Le rôle du compteur électrique

Le compteur électrique est un élément central du réseau électrique. Mais à quoi sert-il exactement, et quels sont les différents modèles de compteur ?

Mesurer la quantité d’énergie électrique consommée

Le rôle du compteur électrique est de comptabiliser la quantité d’énergie électrique consommée par l’utilisateur. L’énergie est donnée en kWh. C’est ce dispositif qui permet ensuite au fournisseur d’électricité de dresser une facture selon la consommation effective de son client.

La tarification de l’électricité suit un code couleur : bleu pour les résidences ; vert et jaune pour les industries et autres professionnels. Électromécanique au XIXe siècle, le compteur est devenu au XXe siècle électronique. Selon le modèle installé, la consommation est affichée de manière mécanique ou numérique.

L’installation du compteur électrique

Le compteur est posé une fois l’habitation raccordée au réseau électrique par ERDF, ce qui permet de brancher celle-ci au réseau après cette validation.

Selon les cas, le dispositif peut se situer à l’intérieur ou à l’extérieur du logement ; le plus souvent, il est à l’intérieur dans les immeubles, et à l’extérieur dans les logements résidentiels. Dans tous les cas, il faut absolument le protéger de l’humidité.

Changer de fournisseur d’électricité n’implique nulle modification du compteur, ni frais supplémentaire, pas plus que de coupure de courant. Relever son compteur consiste à noter les chiffres qu’il indique, qui correspondent donc à la consommation électrique ; il faut le faire notamment quand on emménage dans le logement, quand on procède à une auto-relève ou encore quand on quitte son fournisseur pour un autre.

Les différents modèles de compteur électrique

  • Premier compteur électrique, le compteur électromécanique était équipé d’un disque qui tournait de manière proportionnelle à la consommation d’ énergie électrique. Pour les abonnés disposant d’une option différenciant heures pleines et heures creuses, deux cadrans équipent ce compteur, tandis que ceux qui ont souscrit une option base ont un compteur à un seul cadran.
  • Le compteur électronique est peu à peu venu le supplanter. Il affiche sur un écran les détails de la consommation, avec en outre deux touches S et D qui permettent à l’utilisateur d’accéder aux informations stockées (relevés de compteur, puissance de celui-ci, option tarifaire ou encore numéro de série).
  • Plus récemment est apparu le compteur intelligent, baptisé Linky. Il est destiné à optimiser les performances énergétiques du logement ; en outre, le technicien n’a plus à se déplacer pour venir relever le compteur, cette opération s’effectuant à distance tout comme les coupures et les mises en route.

Si vous avez besoin d’un électricien, vous trouverez les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de électricité générale ?

Demande de devis gratuit