Rôle d’un délesteur 

Rôle d’un délesteur

Le délesteur est un appareil que l’on intègre dans un système électrique et qui a pour but de réduire la consommation d’énergie. Voyons exactement son rôle et les différents types existants…

Son rôle

Le délesteur se présente sous la forme d’un petit appareillage qui va gérer automatiquement l’alimentation électrique de tous les appareils de la maison.
Son objectif principal est de faire des économies d’énergie avec la souscription d’un abonnement sous-dimensionné par rapport à la consommation électrique moyenne.

Le délesteur va alors couper l’alimentation de tous les circuits jugés comme non prioritaires (chauffage des chambres par exemple), au moment où la consommation risque de dépasser le seuil de la puissance électrique souscrite, mais il va conserver les circuits prioritaires alimentés (frigo et éclairages par exemple).

Il est ainsi capable de comparer en temps réel la puissance consommée et la puissance souscrite, et peut couper momentanément l’arrivée de courant dans les circuits définis au préalable comme non prioritaires. Il va rétablir ensuite le courant dès que la consommation sera revenue à la normale.

On estime qu’il permet une économie allant jusqu’à 50 % du prix de l’abonnement et il a l’avantage également d’empêcher l’installation de disjoncter, lorsque la puissance sollicitée est trop importante.

Ses différents types

Il faut savoir que le délesteur s’installe sur un tableau électrique et qu’il doit être conforme à la norme NF C 61-750. La plupart des modèles sont compatibles avec les compteurs électroniques, magnétiques et électromagnétiques. Et ils peuvent être monophasés, triphasés ou mixtes, en fonction du type de courant à gérer.

Trois solutions de fonctionnement existent :

  • le délestage en cascade où les pénalisations ont lieu toujours dans le même ordre (circuit 1, circuit 2, circuit 3 etc. si la consommation électrique persiste à dépasser le seuil souscrit).
  • le délestage par rotation ou cyclique où les coupures de courant sont alternées sur plusieurs circuits durant des périodes très courtes pour empêcher que ce soit toujours les mêmes appareils du logement qui soient pénalisés.
  • le délestage cascado-cyclique qui regroupe les deux systèmes précédents, avec un délestage cyclique en première intention puis en cascade s’il s’avère insuffisant.

Pour en savoir plus, il est préférable de vous renseigner auprès d’un électricien professionnel qui pourra vous indiquer comment bien choisir et installer votre appareil de délestage

Pour en savoir plus :

Articles en relation