Existe-il différents types de compteurs électriques ?

Existe-il différents types de compteurs électriques ?

Chaque habitation qui consomme de l’énergie comporte un compteur électrique. Cet appareil sert à afficher la consommation d’énergie. Il a également pour fonction de limiter en puissance de linstallation électrique, afin que trop d’appareils ne soient pas branchés en même temps. Il existe plusieurs types de compteurs, dont les détails vous sont exposés ci-dessous.

Compteur « classique » monophasé Heliowatt

Ce modèle figure parmi les plus anciens et constitue la première génération de compteurs utilisés par EDF. Il comporte un disque qui tourne selon l’énergie qui est consommée. Fixé avec trois points d’attache, il est facile à installer en plus d’être très robuste. Les appareils qui se trouvent principalement sur le marché ont été rénovés.

Compteur électronique monophasé type « EDF » SAGEM

Ce modèle électronique est moins encombrant que le dispositif classique. Il comporte un affichage numérique LCD ou encore mécanique. Son fonctionnement s’effectue grâce à un shunt. La tension mesurée s’avère proportionnelle à l’intensité de l’énergie qui le traverse. Cette deuxième génération de compteurs préconisés par EDF s’avère beaucoup plus sensible aux surtensions et aux surintensités, en particulier, les incidents causés par la foudre.

Compteur monophasé « modulaire » Polier

Ce modèle se distingue par son système de mesure électronique, en plus de ne pas occuper beaucoup d’espace. D’installation plutôt aisée, ce compteur est monté sur un rail DIN. L’affichage est soit numérique LCD ou mécanique.

Compteur de consommation d’appareillage électrique

Le dispositif de comptage de l’énergie de ce modèle de compteur électrique s’intercale entre la prise et l’appareil. Le fonctionnement repose sur un système de comptage en mode électronique.

Compteur intelligent Linky

Ce modèle de nouvelle génération de compteurs s’avère présentement en test dans de nombreux pays à travers le monde. Il offre l’immense avantage de permettre au consommateur de débourser très exactement que pour ce qui est consommé.

Par ailleurs, il est accessible à distance. Relié à un réseau de communications, le compteur intelligent offre la possibilité d’atteindre une totale maîtrise de la consommation.

Un autre avantage non négligeable est que ce modèle de compteur électrique intelligent s’adapte à la production autonome d’électricité, c’est-à-dire par panneaux photovoltaïques. Il parvient à déplacer les heures d’électricité en prenant compte des besoins particuliers de la consommation.

Changement de puissance du compteur

Les compteurs le moins cher disponibles sur le marché – le modèle monophasé – coûtent environ 40 euros.

Le choix de puissance d’un compteur impacte directement le montant de la facture de consommation en énergie. L’abonnement évolue selon la puissance demandée au fournisseur d’énergie.

Il est possible de demander un changement de puissance du compteur d’électricité, pour une somme moyennant environ une quarantaine d’euros. Il suffit de transmettre une requête au fournisseur d’énergie.

Si vous n’êtes pas certain d’effectuer le bon choix, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de ce site pour identifier des électriciens professionnels qui œuvrent dans votre région. Ils pourront vous fournir des recommandations concernant le fonctionnement de votre compteur et vous accompagner auprès du fournisseur, afin que la meilleure solution soit obtenue pour répondre à votre profil d’utilisateur. Ces professionnels pourront aussi vous informer sur différents sujets tels que : les disjoncteurs, les fusibles ou encore les délesteurs.

Pour en savoir plus :

Articles en relation