Qu’est ce que la norme électrique NF C 15 100 ?

multiprise chargee

La norme électrique NF C 15 100 s’applique à l’ensemble des logements neufs (maisons et appartements), ainsi qu’à ceux faisant l’objet d’une rénovation électrique complète. Elle vise notamment à prévenir les risques électriques. Elle ne s’impose en revanche pas aux installations électriques déjà existantes, même si la prudence peut inciter à les faire contrôler par son électricien afin d’éviter les risques électriques inutiles. Découvrons les principales recommandations de cette norme…

Une réglementation destinée à prévenir les risques électriques

La norme électrique NF C 15 100 prévoit notamment l’installation de disjoncteur à haute sensibilité. Ceci garantit une coupure immédiate du courant en cas de court-circuit. Les risques d’électrocution ou de déclenchement d’un incendie à la suite d’un court-circuit sont ainsi drastiquement limités ! La réalisation d’une installation électrique conforme à cette nouvelle norme par un électricien compétent est ainsi une garantie de sérénité pour soi-même et ses proches, en sus d’être un impératif réglementaire.

La norme électrique NF C 15 100 confirme également les normes précédemment applicables en ce qui concerne les salles de bain, en restreignant les appareils électriques pouvant être installés dans le volume proche de la baignoire ou de la douche. Là encore, ces mesures de bon sens permettent de prévenir les risques électriques et de sécuriser les occupants du logement, qui pourront procéder à leurs ablutions sans risquer de connaître la même fin dramatique que le regretté Claude François !

La norme électrique NF C 15 100 impose également un minimum de prises et lumières

Un autre aspect moins connu de la norme électrique NF C 15 100 est qu’elle fixe un standard pour les points d’éclairage et les prises électriques, en fonction de la nature de la pièce et de sa surface. Ceci évite de devoir recourir à des éclairages auxiliaires (lampadaires halogènes) autrement que par choix, et limite le recours aux multiprises électriques, disgracieuses et éventuellement dangereuses en raison de risques de surchauffe.

Maintenant que vous en savez plus sur les risques électriques et leur prévention, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour choisir l’électricien qui réalisera votre nouvelle installation électrique ou bien assurera la rénovation de votre installation existante !

Pour en savoir plus :

Articles en relation