Les risques électriques (incendie, électrisation, électrocution, surcharge…)

Les risques électriques (incendie, électrisation, électrocution, surcharge…)

Les risques électriques sont à l’origine de nombreux accidents domestiques et même de décès. Il est heureusement assez facile de les prévenir, notamment en n’hésitant pas à appeler un électricien pour être certain de respecter les normes électriques pour la salle de bain et les autres pièces…

Les principaux risques électriques

L’électricité est dangereuse soit directement, en provoquant une électrisation à l’origine de lésions ou d’un décès, soit indirectement, en étant à l’origine d’un incendie.

  • L’électrisation, c’est simplement le fait pour un individu d’être traversé par un courant électrique. Il peut n’y avoir aucune conséquence pour les plus chanceux (on parle alors familièrement de châtaigne ou de coup de jus), mais cela peut entraîner des brûlures graves, des lésions irréversibles et même le décès (on parle alors d’électrocution).
  • L’incendie est quant à lui souvent d’origine électrique. Il suffit d’une surcharge dans un conducteur (quand trop d’appareils gourmands « tirent » sur le même câble) pour provoquer un échauffement puis un incendie. Un court-circuit (contact accidentel entre deux fils) peut provoquer lui aussi le départ d’un incendie. Les conséquences peuvent être dramatiques, allant de la destruction partielle ou complète des biens jusqu’à un ou plusieurs décès.

La prévention des risques électriques

Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit un vieil adage ! La meilleure façon de ne pas s’exposer inutilement aux risques électriques, c’est de prendre les choses en amont. N’achetez par exemple que des appareils électriques estampillés CE ou NF, qui respectent les normes de sécurité applicables.

Les normes électriques pour la salle de bain sont particulièrement importantes, puisque cette pièce est naturellement dangereuse en raison de la présence d’eau. Respectez-les scrupuleusement en ne posant que des appareils électriques conformes et en tenant compte des volumes de sécurité.

Si vous devez refaire complètement votre installation électrique trop vétuste, vous devrez appeler un électricien qui respectera la norme électrique NF C 15 100, contraignante mais sécurisante.

Enfin n’oubliez pas que le détecteur autonome avertisseur de fumée est désormais obligatoire dans tous les logements et qu’il vous protégera contre les incendies d’origine électriques… et aussi contre tous les incendies !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour appeler un électricien qui fera les travaux nécessaires et respectera les normes électriques pour la salle de bain et le cas échéant la norme électrique NF C 15 100 !

Articles en relation