Toutes les normes électriques pour la salle de bain

Toutes les normes électriques pour la salle de bain

Comme la salle de bain est une salle d’eau, des règles de sécurité strictes doivent être respectées en matière d’installation électrique. Pour ce faire, des normes électriques sont appliquées à toute pièce contenant une douche ou une baignoire. Elles concernent notamment les volumes de sécurité, les appareils électriques, le chauffage et les interrupteurs.

Volume de sécurité dans la salle de bain

La norme d’électricité NF C 15-100 divise la pièce d’eau en quatre volumes de sécurité qui vont de 1 à 3. Voici les utilisations autorisées dans chacune d’elles :

  • Volume 0 : c’est la zone au plus haut niveau de risque, car elle comprend la baignoire ou la douche. L’installation de tout matériel électrique y est strictement interdite.
  • Zone 1 : située au-dessus de la baignoire à environ 2,5 m, il est possible d’y installer un éclairage basse tension de 12 V si l’interrupteur est placé dans les zones 2 et 3.
  • Volume 2 : exposée aux éclaboussures d’eau, cette zone se situe à moins de 60 cm du receveur. L’installation d’un éclairage et d’une armoire de toilette de classe I et II y est autorisée.
  • Zone 3 : Au-delà de 60 cm du receveur, tout luminaire électrique de classe I et II est permis.

Règles de base pour bien sécuriser une salle d’eau

Pour optimiser la sécurité électrique d’une pièce humide, voici quelques règles à respecter :

  • Les appareils électriques doivent être protégés par un disjoncteur différentiel haute sécurité ou DRHS de 30 mA.
  • Il est préférable que l’interrupteur général de la pièce soit installé au volume 3, sinon en dehors.
  • Concernant le chauffage, il est possible d’opter pour un type sèche-serviettes.
  • L’armoire ou le mobilier, avec les luminaires et les prises électriques, sera installé au niveau des volumes 2 et 3.

Si les normes d’électricité d’une pièce d’eau sont assez contraignantes, elles veillent avant tout à garantir la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, mieux vaut préférer des appareils électriques qui sont spécialement conçus pour les pièces humides. Ils sont faciles à reconnaître en magasin grâce à des symboles correspondants aux différents volumes de sécurité.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site si vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser