Tout savoir sur la VMC

installer ventilation

L’air sain est indispensable à l’intérieur de tous maisons et bâtiments. C’est d’ailleurs, ce, à quoi sert une VMC, assuré le renouvellement de l’air tout en réduisant les taux d’humidité dans chaque pièce. La ventilation de la maison étant des plus essentielles, découvrez ce que pourra apporter l’installation de la VMC.

Qu’est-ce que la VMC ?

Un mécanisme conçu pour assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur de toutes habitations, plus particulièrement dans les pièces les plus humides telles que la cuisine et la salle de bain, la VMC ou Ventilation mécanique contrôlée chasse l’air pollué de l’intérieur tout en apportant l’air pur de l’extérieur afin d’assainir l’air circulant à l’intérieur. Si l’air n’est pas renouvelé, les mauvaises odeurs provenant de certaines pièces, comme la cuisine et les toilettes, vont se répandre dans le reste de la maison tout en persistant. À long terme, l’air humide et vicié endommage également plus rapidement les mobiliers. L’installation de la VMC devient alors plus que nécessaire et il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de sa VMC, comme un électricien.

Comment fonctionne une VMC ?

En installant une VMC, l’air neuf et frais entre par les pièces dites sèches, comme la chambre ou encore le séjour, alors que l’air vicié ou pollué sort par les pièces humides. La ventilation de tout l’intérieur de la maison est ainsi améliorée considérablement. Si vous ne savez pas encore à quoi sert une VMC alors, il est temps de comprendre que c’est la clé même d’une maison saine, sans humidité ni mauvaises odeurs récurrentes ou encore moisissures. Il est toutefois important de bien choisir le système de ventilation à installer avec les différents types de VMC : la VMC à simple flux et à double flux. Pour ceux qui ont envie d’une ventilation plus performante tout en réalisant une importante économie d’énergie, le choix d’une VMC doubles flux est l’idéal. Avec une VMC simple flux, l’extracteur met en dépression les pièces dotées des bouches d’extraction pour aspirer l’air frais extérieur par les grilles d’entrée d’air, alors que l’air chaud et vicié s’évacue par un conduit menant sur le toit de l’habitation.

Dans l’annuaire du site, trouvez en toute simplicité l’électricien qui mettra en place votre VMC avec professionnalisme et dans les règles de l’art.

Pour en savoir plus :

Articles en relation