VMC pour salle de bain

VMC pour salle de bain

L’amélioration des matériaux de construction et des techniques d’étanchéité ayant largement évolué, les maisons s’avèrent plus hermétiques qu’auparavant. Cela signifie que la vapeur et les mauvaises odeurs doivent être évacuées afin que l’air se renouvelle.

Voilà pourquoi la ventilation mécanique contrôlée, appelée VMC, constitue une solution appropriée pour une salle de bain. Faites appel à un électricien qualifié pour procéder à l’installation de ce système en toute sécurité !

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit de bouches qui sont intégrées à même le plafond ou les murs de diverses pièces d’une maison. Leurs conduits sont reliés à un extracteur, lui-même étant camouflé dans les combles.

Ce système ingénieux permet d’évacuer en tout temps l’air vicié, de jour comme de nuit.

Les systèmes VMC dits « simple flux » sont en mesure, dépendamment des modèles, d’être autoréglables ou encore hygroréglables.

Les fabricants ont également mis au point des systèmes VMC dits « double flux » : ceux-ci permettent de récupérer les particules de chaleur parmi l’air l’expulsé. Cela génère des économies considérables de chauffage et occasionne notamment une réduction de la facture en consommation d’électricité.

Veiller à la qualité de l’air

La santé des occupants d’un habitat peut être largement affectée par la qualité de l’air de leur espace de vie. L’humidité et la présence de moisissure est un signe de mauvaise circulation de l’air, ce peut faire augmenter les probabilités de prévalence de maladies respiratoires. Il n’y a pas que les fenêtres qui constituent des solutions de ventilation ! Un système de ventilation efficace, tel que la ventilation mécanique contrôlée, contribue à maintenir une bonne qualité d’air.

Un système spécial pour les espaces humides

Pour les pièces d’une maison qui sont peu aérées et sujettes à l’humidité, il est vivement recommandé d’opter pour un système de ventilation spécialement conçu à ces fins. Par exemple, un systèmes de ventilation mécanique contrôlée convient parfaitement pour une cuisine ou une salle de bain étroite disposant de peu de ventilation. Il en va de même pour le WC, où il est très approprié d’installer un VMC afin que l’air puisse y circuler plus facilement.

N’hésitez pas à solliciter l’annuaire de notre site pour identifier des électriciens habiletés à la pose de systèmes de ventilation mécanique contrôlée dans des pièces telle qu’une salle de bain.

Pour en savoir plus :

Articles en relation