La VMC source de bien être

La VMC source de bien être

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est couramment mise en place comme système d’aération dans les habitations. Ce dispositif est privilégié comme moyen de ventilation. Un appareil pour renouveler l’air intérieur est obligatoire dans tous les logements construits depuis 1982. Le bien-être procuré par la VMC explique son succès.

La circulation de l’air : une nécessité

L’intérieur des logements n’est pas épargné par la pollution. Les particules néfastes présentes dans l’air ambiant doivent être évacuées régulièrement. Respirer un air vicié peut en effet occasionner des problèmes de santé. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas.

L’idéal est de choisir le bon système de VMC. Avec un budget modeste, il est possible d’opter pour un dispositif élémentaire qui est peu coûteux. Fonctionnant avec un simple flux auto-réglable, cette ventilation est économique à première vue. Cependant, elle cause des déperditions de chaleur élevées. La facture énergétique risque donc d’être assez lourde. Avec son unique réseau de gaines, le dispositif garantit une arrivée d’air pur par des ouvertures en lien direct avec l’extérieur, au-dessus des fenêtres.

Un bien-être adaptable

Outre la VMC à simple flux auto-réglable, il existe d’autres types de ventilation, un peu plus sophistiqués :

  • La Ventilation Mécanique Contrôlée hygro-réglable : le débit d’évacuation de l’air intérieur s’adapte selon l’hygrométrie.
  • La Ventilation Mécanique Contrôlée gaz : ce système permet d’expulser les vapeurs de combustion des chaudières et chauffe-eaux en plus de l’air vicié.

L’air pur est attiré vers les pièces à vivre (salon, chambre …) puis il est éliminé via les pièces humides (cuisine, salle de bains et toilettes). Ce circuit fonctionne au moyen d’équipements :

  • Le moteur, sur un caisson, mis en place dans les combles.
  • Des gaines qui relient le caisson à toutes les pièces.
  • Une ouverture qui régule les échanges d’air.

Avec un système à double flux, le bien-être est amélioré car l’air entrant est préchauffé.

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et rendre l’atmosphère de votre habitat plus saine, une installation de VMC est avantageuse. Pour trouver l’électricien idéal qui se chargera des travaux, consultez sans tarder l’annuaire professionnel de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser