Calculer la puissance électrique

Calculer la puissance électrique

Calculer la puissance électrique maximale au sein de son logement est un préalable à la souscription de son abonnement. C’est aussi nécessaire pour dimensionner certains équipements de l’installation électrique (par exemple le disjoncteur), ou de pouvoir connaitre sa consommation électrique, ce qui nécessitent de faire appel à un électricien.

Comment calculer la puissance électrique

La puissance électrique souscrite s’exprime en kVA (kilovolts Ampères). Elle correspond au pic maximal de la consommation d’électricité possible dans le logement : lorsque cette puissance est dépassée, le disjoncteur fonctionnera et l’électricité sera coupée dans la maison ou l’appartement ! Il est donc essentiel de ne pas sous-dimensionner cette puissance électrique si l’on veut éviter d’être exposé à ce genre de désagréments !

Calculer la puissance électrique nécessaire est relativement simple : il suffit faire la somme des puissances en kilowatts (équivalents aux kVA) des appareils gourmands en énergie (chauffage, four électrique, climatisation) susceptibles de fonctionner simultanément, puis d’ajouter une « marge » de 3 kVA pour les petits appareils (ordinateurs, éclairage, etc.).

Il ne faut prendre en compte que les appareils susceptibles d’être effectivement utilisés en parallèle : si par exemple vous avez un chauffage électrique et une climatisation, le bon sens veut que vous n’utilisiez pas les deux en même temps ; il faut alors compter seulement le plus gourmand en énergie de ces deux ensembles ! De même, si vous avez une cuisine très complète, peut-être n’utiliserez-vous pas simultanément le four, le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge ?

Quel rapport entre la consommation d’électricité et la puissance électrique ?

La consommation d’électricité est le produit de la puissance électrique effectivement utilisée par le temps d’utilisation : si vous consommiez systématiquement le maximum possible, votre consommation en kWh serait le produit de la puissance par 24 heures par le nombre de jours de la période !

Ce n’est heureusement jamais le cas : si vous prenez le soin d’éteindre ou de baisser le chauffage quand vous n’êtes pas chez vous et n’allumez que les appareils dont vous avez besoin, la consommation d’électricité réelle ne sera qu’une toute petite fraction de cette consommation maximale !

Maintenant que vous savez comment calculer la puissance électrique, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour faire appel à un électricien qui vous aidera à optimiser votre installation électrique !

Pour en savoir plus :

Articles en relation