Tout savoir sur la consommation d’électricité

Tout savoir sur la consommation d’électricité

Afin d’éviter une facture astronomique, mieux vaut se préserver de la surconsommation énergétique. Cependant, il faut avant tout savoir décrypter les données de comptage de votre fournisseur. Un équipement électroménager adéquat qui répond aux normes de sécurité est aussi indispensable pour un usage contrôlé et économique. Votre installation électrique doit également être bien entretenue pour fonctionner au mieux.

Éviter la surconsommation

Se renseigner en temps réel sur sa consommation électrique est utile : il suffit pour cela de consulter son compteur. Depuis le mois de juillet 2017, les compagnies qui fournissent du courant doivent présenter à leurs abonnés les critères de comptage et les dispositifs d’alerte en cas de surconsommation. Les clients dont le compteur électrique est relevé à distance ont à leur disposition un espace en ligne qui est sécurisé, où leur consommation est détaillée.

Pour tous les fournisseurs d’électricité, le relevé du compteur est toujours procuré par un gestionnaire de réseau. Ce dernier varie en fonction des communes. Il peut s’agir d’ :

  • un gestionnaire de réseau de distribution local,
  • Enedis qui a succédé à ERDF.

La mairie de votre commune peut vous renseigner sur ce point.

Réduire sa consommation en toute sécurité

Le chauffage électrique fait grimper en flèche la facture énergétique. Pour éviter le gaspillage, plusieurs mesures faciles à adopter s’imposent :

En outre, il est judicieux de bien s’équiper, avec des appareils de classe énergétique A. Ceux-ci consommeront moins si vous les utilisez en mode économique. Des habitudes de bon sens contribuent aussi à diminuer sa facture, comme ne pas laisser la lumière allumée en quittant une pièce inoccupée. Il faut enfin penser à dégivrer régulièrement son réfrigérateur/congélateur. Un système électrique bien entretenu est aussi un gage de sécurité.

Si vous souhaitez contrôler vos dépenses énergétiques, une révision de votre installation électrique peut s’avérer très utile. Pour contacter un spécialiste en électricité, consultez l’annuaire de notre site qui réunit les meilleurs professionnels du secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation