La réglementation thermique RT 2012

reglementation thermique

La réglementation thermique RT 2012 a été adoptée dans le cadre de la loi dite Grenelle I. Elle vise à réduire spectaculairement la consommation d’électricité et les autres consommations énergétiques des nouveaux bâtiments. Découvrons ensemble quels en sont les principes et dans quels cas elle s’applique…

A quels bâtiments s’applique la réglementation thermique RT 2012 ?

La nouvelle réglementation concerne, entre autres, les bâtiments à usage de logement d’une surface de 50 mètres carrés ou plus. Elle concerne donc en pratique toutes les nouvelles maisons et tous les nouveaux appartements.

Elle ne s’applique pas en revanche aux constructions plus anciennes : si vous faites rénover votre maison, vous n’êtes pas soumis à la nouvelle réglementation thermique RT 2012 ! Elle ne s’applique pas non plus aux extensions de moins de 50 m2 à des bâtiments existants : si vous ajoutez simplement une pièce à votre maison, vous ne serez pas concernés. Enfin, pour une extension comprise entre 50 et 100 mètres carrés, elle ne s’applique que partiellement : si par exemple vous rajoutez un étage de plus de cinquante mètres carrés à votre maison existante, cette extension de sera soumise qu’à une partie des nouvelles règles.

Quels sont les principes de la réglementation thermique RT 2012 ?

La nouvelle réglementation est complexe, et sa pleine application nécessite en pratique le recours à des professionnels qualifiés. Il est néanmoins possible d’en résumer les grands principes :

  • l’isolation des bâtiments doit être bien meilleure que précédemment, avec notamment la chasse à tous les ponts thermiques conduisant à des déperditions de chaleur,
  • la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur doit être limitée afin de minimiser les besoins en chauffage,
  • la construction doit être conçue pour assurer une température confortable en été même sans climatisation,
  • les surfaces vitrées doivent représenter au minimum le sixième de la surface du bâtiment, afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel et donc la la consommation d’électricité.

Maintenant que vous avez découvert les principes généraux de la réglementation thermique RT 2012, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés afin de trouver celui qui vous aidera à construire ou à étendre votre maison dans le respect de cette législation contraignante !

Pour en savoir plus :

Articles en relation