Conseils pour réduire sa consommation électrique

lave vaisselle

Vos factures d’électricité augmentent de plus en plus et viennent grever votre budget ? Sachez qu’il existe des moyens simples pour faire des économies d’énergie. Les astuces suivantes pour sa consommation d’électricité vont vous aider.

Conseils pour réduire sa consommation électrique

Non seulement le prix de l’énergie grimpe régulièrement, mais il est également possible que vous habitiez dans un logement énergivore. Ainsi, pour diminuer la consommation d’électricité, vous pouvez :

  • Mieux isoler votre habitat ;
  • Achetez des ampoules basse consommation ;
  • Brancher vos appareils électriques sur une multiprise coupe-veille ;
  • Changer certaines habitudes.

Si votre foyer est convenablement isolé, vous éviterez les déperditions de chaleur, notamment en hiver, et ferez des économies d’énergie. Vu que 30 % de la perte de chaleur provient du toit, il est important de bien isoler les combles. Veillez ensuite à isoler les murs intérieurs et extérieurs (demandez un permis de construire dans le second cas). Enfin, veillez à investir dans des ouvrants bien isolés, comme des fenêtres avec double vitrage par exemple.

Misez sur des ampoules qui durent plus longtemps et consomment moins d’énergie, comme des ampoules LED. Elles sont certes plus chères à l’achat, mais vous serez largement gagnant au bout du compte.

Les appareils électriques en veille consomment de l’électricité. En les reliant tous à une multiprise avec interrupteur intelligent qui stoppe l’arrivée d’électricité aussitôt activé, vous consommerez moins d’énergie.

Ayez les bons réflexes au quotidien. Ne laissez pas les lumières allumées dans des pièces où il n’y a personne. Pensez à éteindre les lampes à chaque fois que vous quittez une pièce.

Mieux utiliser ses appareils électroménagers pour réduire sa consommation électrique

Pour diminuer le montant de votre facture d’électricité, vous pouvez optimiser l’utilisation de certains appareils énergivores.

  • Le lave-vaisselle est très utile au quotidien, mais il fait partie des appareils très gourmands en électricité. Pensez à utilisez le mode « éco » qui va réduire de plus de 20 % votre facture d’énergie car l’eau sera moins chaude.
  • Remplissez-bien le lave-vaisselle avant de le mettre en marche.
  • Avant d’acheter un appareil, vérifiez auparavant sa consommation énergétique pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite. Sur les étiquettes est inscrit le niveau de consommation (A, A+ …).
  • Ne placez pas votre réfrigérateur et votre congélateur à côté d’une source de chaleur sinon ils tourneront beaucoup plus régulièrement pour produire du froid.
  • Utilisez vos appareils électroménagers pendant les heures creuses, heures durant lesquels le tarif de l’électricité est le moins élevé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation