Comparatif des câbles électriques (couleur, taille…)

Comparatif des câbles électriques (couleur, taille…)

Les câbles électriques sont les éléments principaux d’un réseau électrique. Ce sont eux qui alimentent les différents circuits domestiques. Ils circulent du tableau principal aux différentes prises électriques de la maison et relient les interrupteurs à l’éclairage.

Cependant, pour effectuer une installation électrique conforme aux normes en vigueur, il est nécessaire de bien connaître chaque type de câbles afin de savoir comment ils doivent être raccordés. Voici tout ce qu’il y a à connaitre sur les câbles électriques.

Couleur des câbles électriques

La pose des câbles électriques d’un réseau est facilitée par un code couleur qui définit le rôle de chacun d’eux. On distingue :

  • Les câbles jaune et vert : la terre. Ce sont les câbles qui sécuriseront les installations.
  • Les câbles bleus : les câbles neutres. Le neutre est le câble qui sera chargé de récupérer l’électricité fournie et utilisée.
  • Les câbles rouge, marron ou noir (ou d’autres couleurs, mais différentes du bleu, et du jaune et vert) : ce sont les câbles de phase. Ces câbles auront un potentiel électrique variable. Le câble de phase est celui qui sera chargé de fournir l’électricité. C’est donc le seul câble dangereux d’une installation.

Taille des câbles

Les câbles électriques peuvent être différenciés selon leur taille. Plus un câble sera large, plus il laissera passer d’intensité électrique. L’épaisseur du câble est définie par sa section. Les plus fréquents dans une installation domestique sont :

  • Les câbles d’1,5 mm2 : conçus pour laisser passer une intensité de 10 Ampères. Ils sont couramment utilisés pour les circuits d’éclairage.
  • Les câbles de 2,5 mm2 : ils laissent passer jusqu’à 16 Ampères et sont utilisés pour relier le tableau aux prises communes de la maison.
  • Les câbles de 6 mm2 : laissant passer jusqu’à 32 Ampères. Ces câbles électriques servent à l’installation de circuits spéciaux pour les appareils électroménagers qui consomment plus d’énergie (plaques de cuisson, four électrique, radiateurs, etc).

Nomenclature

Lorsque l’on doit choisir un câble, il est parfois difficile de savoir à quoi correspond son nom. Celui-ci est composé de chiffres et de lettres qui définissent le matériau de fabrication de la gaine, la tension admissible, etc.

Pour la réalisation de son installation électrique, il est plus sage de faire appel à un électricien qualifié. Parcourez l’annuaire du site pour trouver un professionnel compétent situé près de chez vous qui pourra réaliser une installation aux normes, utilisable en toute sécurité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser