Installation de paratonnerre et parafoudre

Installation de paratonnerre et parafoudre

La foudre peut causer de sérieux dégâts matériels sur une habitation. La violente décharge qui survient pendant un orage peut causer des surtensions dans votre installation électrique et endommager vos équipements informatiques entre autres. Des parades existent pour éviter ce genre de désagréments.

Les avantages du paratonnerre

Ce dispositif doit être fixé au toit. Relié à la terre au moyen d’un câble, il est destiné à protéger un bâtiment des effets négatifs de la foudre. Le paratonnerre a l’aspect d’une pique en métal, installée en haut d’une construction. Le but recherché est de capter l’énergie de la décharge électrique de l’orage pour la rediriger vers le sol. Ce dispositif remplit bien son rôle concernant les coups de foudre directs. Mis au point il y a très longtemps, le principe du paratonnerre remonte en effet à 1752. Cette installation préventive a été créée par Benjamin Franklin. Entre temps, les limites de cette invention ont été mises en évidence. Le paratonnerre a certes un effet protecteur en cas de choc direct. Toutefois, les dégâts causés par la foudre sont dus à un choc indirect : une onde qui touche une ligne électrique. En pareil cas, une surtension de plusieurs milliers de volts peut survenir.

L’intérêt du parafoudre

Cet équipement sert à protéger les lignes électriques de la foudre. Par conséquent, vos appareils fonctionnant à l’électricité sont préservés en cas d’orage violent. Ce dispositif est obligatoire dans certains départements : ceux où le tonnerre résonne 25 jours par an minimum. Toute la zone du sud-est du pays est concernée. La majorité des surtensions causées par la foudre sont alors redirigées vers la terre. Pour une installation de parafoudre à domicile, il faut faire appel à un électricien. Ce dernier l’installe dans votre tableau électrique. Celui-ci doit être équipé d’un disjoncteur différentiel. En plus, l’électricien procédera à la mise en place d’un disjoncteur divisionnaire, indispensable en cas d’installation de parafoudre. Cette mesure préventive contre les risques de la foudre sur les lignes électriques est efficace. Cependant, les appareils informatiques les plus sensibles de votre habitation peuvent nécessiter une protection supplémentaire. On peut donc s’équiper en plus de multiprises dotées d’un système de parafoudre.

Si vous souhaitez une protection sûre contre les potentielles conséquences néfastes d’un orage violent, optez pour une installation de parafoudre chez vous. Trouvez un professionnel qualifié pour cette mission en consultant l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus :

Articles en relation