Tout savoir sur l’installation du réseau électrique (installation chez un particulier – les composants)

installation réseau électrique

Si vous prévoyez l’installation d’un réseau électrique, il est important d’apprendre à savoir comment il fonctionne et de quoi il se compose. Quels sont les éléments d’un réseau électrique domestique ? À quoi servent-ils ? Comment les installer ? Voici les points importants pour tout savoir sur l’installation d’un réseau électrique.

Qu’est-ce qu’un réseau électrique ?

Votre réseau électrique est l’installation qui commence après votre compteur EDF. Si le compteur EDF ne vous appartient pas, tout ce qui y est raccordé après est vôtre et peut être modifié. Le compteur sert à mesurer la consommation électrique du réseau en kilowatts par heure (kWh). Le but de la mesure est de pouvoir facturer l’électricité consommée à chaque abonné. L’électricité consommée dépendra donc en grande partie de l’utilisation que vous en faites, mais aussi de la taille et de l’état de votre installation.

Quels en sont les composants ?

On distingue plusieurs composants essentiels dans un réseau électrique :

  • Le tableau électrique : pièce maîtresse de votre installation, ce tableau permet de regrouper tous vos circuits électriques au même endroit afin d’en faciliter la gestion. De lui sortent toutes les lignes électriques du logement. Il assure également la sécurité de l’installation en accueillant les différents disjoncteurs.
  • Les disjoncteurs : les disjoncteurs assurent la sécurité du réseau électrique. Ils se situent sur le tableau électrique et permettent d’arrêter l’alimentation électrique en cas de problème. Le disjoncteur général coupe l’alimentation de tout le réseau en cas d’urgence. Son réglage dépend de l’abonnement et de la puissance du réseau. Les disjoncteurs divisionnaires permettent l’arrêt d’un circuit et les disjoncteurs divisionnaires protègent des risques de surtension et d’électrisation.
  • Les sorties : ce sont les pièces qui permettent l’utilisation de l’électricité. Ce sont le plus souvent des interrupteurs ou des prises de courant qui rendent disponible l’électricité répartie dans les différents circuits de la maison.

Comment installer son réseau électrique ?

S’il est possible de réaliser une rénovation de son réseau électrique ou son installation seul, c’est dangereux et difficile. Faire appel à un professionnel est une solution plus sage qui permet de s’assurer d’une installation efficace, qui répond aux normes de sécurité et qui a été installée sans accidents. Cherchez dans l’annuaire de ce site pour trouver un électricien qualifié situé dans votre région. Celui-ci pourra effectuer les travaux et vous conseiller sur votre installation afin de vous permettre d’avoir un réseau électrique adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Articles en relation