Les différents types de technologies de domotique

Les différents types de technologies de domotique

L’avènement des nouvelles technologies a donné lieu à une explosion de nouvelles possibilités d’objets connectés. Un des marchés, figurant parmi les plus prometteurs, est la domotique. Il existe diverses technologies : la technologie x10, technologie PLCBUS, technologie InOne et le système Chacon.

Étant donné la complexité de ces systèmes et surtout la vitesse à laquelle les avancées progressent, il est préférable d’avoir recours aux services d’experts pour procéder à une transformation domotique de votre résidence ou entreprise.

En quoi cela consiste-t-il ?

Cette technologie est basée sur une mise en réseau de divers appareils électriques d’un bâtiment. Ceux-ci peuvent être facilement contrôlés par une unité centralisée et programmable. Les commandes sont gérées de deux manières : à l’aide de modules embarqués, désignés également sous le nom de passerelles domestiques, ou encore, par le biais d’une interface micro-informatique (qui consiste en un serveur, un écran tactile, etc.).

Divers outils de pilotage ont été développés pour faciliter le contrôle depuis le domicile, à l’aide d’une télécommande centralisée ou d’un écran de contrôle.

Il est même possible d’obtenir un pilotage à distance des appareils grâce à certaines solutions reliées au réseau ADSL.

Les diverses solutions

Examinons de plus près en quoi consistent quelques-unes de ces technologies :

  • TECHNOLOGIE x10 : Élaborée au cours des années 80, il s’agit d’une technologie CPL, c’est-à-dire de courant porteur en ligne faisant en sorte que les informations numériques circulent par les lignes électriques, grâce à des données encodées basées sur la fréquence 50Hz du signal électrique. Très populaire aux États-Unis, la technologie x10 ne s’avère malheureusement pas compatible avec le réseau d’électricité implanté en France et en Afrique du Nord, principalement en raison d’une différence de fréquence et de tension de secteur. Parmi l’ensemble des solutions, il s’agit de la technologie la plus abordable et la plus facile à installer.
  • TECHNOLOGIE PLCBUS : Cette technologie CPL a vu le jour à la fin des années 90. Elle comble de nombreuses lacunes du x10, sans pour autant changer de principe. De nombreux modules sont proposés d’année en année, cette technologie affichant une évolution constante. Les modules pour l’Allemagne s’avèrent facilement utilisables en France, grâce à un adaptateur prenant en charge la gestion de la prise de terre de l’électricité.
  • TECHNOLOGIE IN ONE : Mise de l’avant par Legrand, cette technologie ne s’interface pas directement avec d’autres systèmes technologiques. La gamme Legrand comporte des modules CPL, ondes-radio (RF) et infrarouge (IR). Des « traducteurs » sont nécessaires pour passer d’une catégorie à une autre. Cette technologie demeure plus dispendieuse que le x10 et le PLCBUS.
  • SYSTÈME CHACON : Ce système évolutif, axé sur la technologie d’ondes radio, offre l’avantage qu’un certain nombre émetteurs peuvent contrôler des récepteurs. Cela signifie concrètement, par exemple, que l’éclairage peut être contrôlé à partir d’une télécommande, d’un détecteur de mouvement, ou encore d’un interrupteur sans fil. Très facile à installer, le système Chacon offre un excellent rapport qualité / prix. Les nombreux modules disponibles facilitent grandement la gestion des appareils. Un système domotique peut aisément être complété grâce aux capacité évolutives de cette technologie.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les experts en installation de systèmes domotiques de votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation