Les avantages de la domotique (économies d’énergie, sécurité, confort)

Les avantages de la domotique (économies d’énergie, sécurité, confort)

Plus ou moins nouveau dans le monde de la construction, le terme domotique est formé avec le mot latin domus signifiant maison et le mot informatique. Elle représente alors tous les systèmes électriques, électroniques, informatiques et les télécommunications que l’on peut mettre en place pour automatiser et améliorer les différentes installations et tâches ménagères dans une maison.

Les différentes installations concernées par la domotique

Les principaux domaines d’action de ce système novateur dans la maison avec des exemples d’installations possibles sont les suivantes :

  • L’éclairage : il est possible de régler l’intensité lumineuse des lampes, d’automatiser leur allumage et leur extinction quand une personne entre ou sort d’une pièce, de commander à distance leur allumage etc. ;
  • Le chauffage : l’équipement peut alors être un hygrostat commandant la mise en route d’un aérateur-extracteur lorsque l’humidité de l’air atteint un niveau préréglé, un programmateur régulant un chauffage différent selon le moment de la journée et la pièce de la maison, etc. ;
  • La sécurité de la maison : cela regroupe les détecteurs de fumée ou d’inondation, les alarmes anti-effraction, etc. ;
  • Les tâches ménagères : on distingue la télécommande à distance d’un ou plusieurs appareils électroménagers, le robot tondeuse à gazon ou le robot aspirateur, l’ouverture programmée des volets de fenêtres, etc.

De nombreux autres systèmes électriques existent encore et de nouveaux équipements apparaissent régulièrement.

Les avantages de la domotique

En cette période où le temps semble être une denrée rare, les avantages de ce nouveau système sont incontestables.

  • En effet, il permet à l’homme de ne plus réaliser ou passer moins de temps à faire certaines tâches ménagères.
  • Il a également une place essentielle dans la gestion de l’énergie consommée par une maison puisqu’il s’attelle à ne pas gaspiller cette dernière à travers les réglages automatiques divers.
  • Enfin, il améliore nettement la sécurisation d’une maison. Par conséquent, il assure un meilleur confort de vie aux occupants d’une maison.

Cependant, l’efficacité de leur installation dans votre maison n’est garantie que si vous faites appel à un professionnel comme ceux présents sur ce site. Alors si vous voulez opter pour la domotique dans votre nouvelle maison ou rénover vos équipements actuels, n’hésitez pas à consulter notre annuaire d’experts. Vous y trouverez un prestataire de premier choix, qui saura vous accompagner dans tous les domaine électrique, comme l’électricité solaire, la bioélectricité et toutes les autres installations électriques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation