Pourquoi mettre une clôture électrique ?

Pourquoi mettre une clôture électrique ?

La mise en place d’une barrière électrique relève d’un intérêt physique et physiologique. Les animaux domestiques sont souvent aventuriers, et ne manquent jamais d’audace pour contourner une barrière en bois ou en pierre. La barrière électrique à l’instar d’une clôture classique peut être érigée en barrière physique pour empêcher vos animaux de sortir.

Mais au-delà de la barrière physique, qu’elles constituent, ces installations électriques exercent une contrainte physiologique, puisqu’elles entraînent un sentiment de crainte chez les animaux. En effet un animal qui reçoit quelques décharges au contact d’une barrière électrique gardera cet incident en mémoire, et percevra désormais la clôture comme un danger dont il faut s’éloigner.

Une barrière électrique à quelles fins ?

  • Mesure de cantonnement : on utilisera une clôture électrique pour garder les animaux dans un espace préalablement défini, et éviter les fuites inopinées. Les barrières électriques peuvent être utilisées dans les zoos, les enclos de chevaux, de bétail.
  • Mesure d’interdiction : vous pouvez l’utiliser pour empêcher l’accès des intrus à un espace délimité. Par exemple, on peut limiter un jardin ou un potager pour empêcher les animaux d’y pénétrer pour tout ravager.

Les avantages d’une clôture électrique

Par rapport aux clôtures classiques, les barrières électriques présentent de nombreux avantages : très efficaces, elles sont économiques, robustes et très fiables.

Une clôture économique :

La mise en place d’une clôture électrique vous fera réaliser 50 % d’économies sur l’ensemble des travaux contrairement à une clôture classique.
Les barrières électriques ont un fonctionnement assez simple. Elles sont livrées prêtes à l’emploi. Plus besoin d’acheter des matériaux supplémentaires comme le bois ou les pierres. De plus, le montage est facile, vous pouvez l’installer vous-même, sans avoir à faire appels à des professionnels.

Une clôture robuste :

Les clôtures traditionnelles sont peu résistantes aux intempéries et aux chocs d’animaux qu’elles contiennent. Par l’effet du temps, elles s’endommagent plus facilement. Par contre, les barrières électriques subissent rarement les assauts des animaux, en raison des décharges électriques qu’elles émettent. De plus, elles sont faites de matériaux dont l’enveloppe extérieure résiste parfaitement aux intempéries.

Un gage de fiabilité :

Les émissions de décharge électrique ne diminuent en rien la sécurité et la fiabilité des barrières électriques. Deux trois châtaignes suffisent à dissuader l’animal de s’approcher à nouveau de la clôture. Par ailleurs, il n’y a rien à craindre pour la vie ou l’intégrité physique des animaux. Le courant envoyé par la clôture produit certes des stimulations puissantes, mais elles sont insuffisantes pour blesser l’animal ou l’électrocuter.

Vous souhaitez installer une barrière électrique, des professionnels référencés dans notre sont à votre service pour vous donner les meilleurs conseils. N’hésitez pas à les contacter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation