Tout savoir sur l’électricité solaire

panneaux solaires

L’électricité solaire est un thème récurent dans les discussions sur fond d’écologie mais sait-on réellement tout de cette énergie ? Certes, tout le monde en comprend le concept de base mais avant de se lancer et d’opter pour cette alternative, un complément d’information est bienvenu.

Combien coûte réellement l’installation de panneaux solaires ?

En effet, la toute première étape d’un tel projet est l’évaluation de prix total des travaux. Dans ce domaine, il est assez périlleux de tenter de donner une fourchette de tarifs car le coût total dépend d’un grand nombre de critères. L’installation de panneaux solaires peut être relativement abordable mais la facture peut vite gonfler si votre toit est très en hauteur ou bien si le revêtement est fait d’ardoise, par exemple. L’amiante dans la partie toiture de votre habitation et la distance entre vos panneaux et votre compteur électrique sont d’autres facteurs important dans le devis qui sera réalisé. Comptez toutefois un budget compris entre 8 500 et 20 000€ selon le projet. La bonne nouvelle est qu’il existe des aides versées par l’Etat dont le montant dépend notamment de la puissance de l’installation.

Quels sont les intérêts réels d’une telle installation ?

Outre l’aspect écologique évident, c’est avant tout pour les économies réalisées que les gens optent pour ce type de panneaux. En effet, vous produisez vous-mêmes votre énergie qui vient alors alimenter vos appareils électriques divers: informatique, électroménager, éclairage, chauffage, eau chaude et même votre piscine. Ensuite, il existe désormais des systèmes apparentés à des batteries de grande puissance qui vous permettent de stocker votre énergie. Rien ne se perd. Soit vous l’utilisez plus tard, soit vous la revendez ! Le prix est de l’ordre de 0.10€ par kWh.

L’entretien

Une fois vos panneaux mis en place, vous n’aurez pratiquement rien à faire. Le seul geste d’entretien important consiste en un nettoyage minutieux tous les trois ans environ. Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel pour cela, à condition d’avoir accès à de l’eau tiède et un balai télescopique.

Pour aller plus loin, votre électricité solaire peut alimenter aisément toutes les installations modernes. En effet, les avantages de la domotique actuelle ne seront en aucun terni par une alternative énergétique écologique. Les panneaux photovoltaïques sont d’ailleurs souvent proposés et conseillés par les professionnels du bâtiment. Les spécialistes en informatique et télécommunication travaillent également avec le secteur de l’énergie solaire. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel via notre annuaire en ligne pour mieux définir et réaliser votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation