Pourquoi faire appel à un électricien pour établir un diagnostic?

diagnostic électrique

Il est important de savoir si votre installation électrique est ou non conforme aux normes en vigueur. Mais pour le savoir, il est préférable de faire appel à un électricien pour qu’il établisse un diagnostic. Si l’installation se révèle non conforme, il sera nécessaire de faire réaliser des travaux pour éviter les pannes.

Les risques d’une installation électrique non conforme

Le diagnostic d’un électricien permettra d’éviter les risques relatifs à une installation non conforme. En effet, si votre habitation est équipée d’une ancienne installation, il est fort probable qu’elle ne soit pas aux normes d’électricité actuelles, telles que la norme NFC 15-100 et la norme XP C16-600. Le risque étant bien sûr de se retrouver avec des équipements dangereux, qui peuvent être à l’origine d’une électrisation, d’une électrocution ou encore d’un départ de feu. Aujourd’hui, on estime qu’environ 7,5 millions de logements ont plus de trente ans et sont dotés d’une installation qui n’est plus conforme aux normes en vigueur. Près du quart des incendies domestiques ont une origine électrique. Le regard avisé d’un électricien et son diagnostic permettront de pallier de tels risques.

Le diagnostic d’une installation électrique

Faire appel à un électricien pour réaliser un diagnostic électrique a pour but d’identifier les potentiels dangers des équipements. En cas de vente d’un logement où une telle installation a plus de quinze ans, ce diagnostic est obligatoire. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité demande un certificat de conformité avant de valider le branchement au réseau EDF, certificat qui est valable pendant trois ans après sa délivrance. Lorsqu’on est locataire d’un immeuble, le diagnostic des installations électriques est encadré par la norme XP C 16-600. Lors de cette opération, le professionnel vérifiera l’ensemble des circuits utilisés pour l’énergie électrique, quelles que soient leur tension et la nature de courant circulant. Elle n’impose aucune contrainte, ne nécessite aucun déménagement ni démontage de l’installation électrique. Sont vérifiés l’alimentation générale ainsi que les circuits de mise à la terre, mais aussi les équipements indispensables du tableau électrique, les éventuels éléments supplémentaires ainsi que les câbles et le schéma du tableau électrique. L’électricien commence par vérifier les branchements du tableau, puis le circuit de terre avant de faire le tour des prises électriques qui doivent être reliées à la terre. D’autres vérifications peuvent compléter cette base.

Si vous souhaitez ou devez faire effectuer un diagnostic électrique, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation