Panne générale électrique : comment faire ? (appeler un pro, dépannage)

Panne générale électrique : comment faire ? (appeler un pro, dépannage)

L’électricité est aujourd’hui presque aussi indispensable que l’air que l’on respire. Le fonctionnement d’une habitation moderne en dépend, depuis le chauffage à la confection des repas sans parler de tout ce qui touche la télécommunication. Alors quand une panne générale de courant survient, c’est la panique ! Mais que faut-il faire ? Quelles sont les normes électriques à suivre ?

Les causes probables de panne générale électrique

La panne électrique est caractérisée par une coupure de courant. Elle peut survenir uniquement dans votre maison ou dans le quartier entier. Dans le deuxième cas, il n’y a aucune disposition à prendre à part peut-être alerter le service d’électricité de votre commune, sinon attendre que le courant soit rétabli. Dans le premier cas, il s’agit sûrement d’une surtension électrique ou d’un court-circuit qui a fait sauter le disjoncteur :

La surtension est habituellement due à l’utilisation de trop d’appareils électriques en même temps. Le voltage total dépasse alors le maximum que peut supporter votre installation.
Le court-circuit par contre est causé par un défaut d’installation ou d’isolement des fils électriques de votre réseau intérieur. Ce défaut peut concerner aussi bien les installations encastrées qu’apparentes.

À ces moments, le disjoncteur ou le coupe-circuit se protège et s’arrête de lui-même pour éviter un incendie. Quand cela arrive, il est indispensable d’en trouver la source du problème et d’y remédier. Néanmoins, afin de garantir le résultat et éviter tout dérangement supplémentaire, il est primordial de faire appel à un spécialiste.

Faire appel à un électricien professionnel pour les travaux de dépannage

L’expert électricien intervient en dépannage sur les principaux circuits d’installations électriques des habitations, à savoir l’éclairage, le chauffage, les prises de courant, le chauffe-eau, les appareils de cuisson, etc. Il effectue différents tests avec un équipement et des outils spécifiques afin de trouver les failles. Il prodigue également des conseils avisés par rapport à l’utilisation optimale de vos appareils électriques pour éviter tout problème futur. Par ailleurs, dans le but de maximiser votre sécurité, il réalisera aussi la rénovation de votre installation en améliorant la répartition du courant et la protection des fils et appareils.

Si vous recherchez un professionnel qualifié en dépannage électrique dans votre région, consultez sans attendre l’annuaire du site. Vous n’aurez alors plus de souci à vous faire concernant vos installations électriques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation