Que faire quand un fusible saute ?

fusible saute

Vous êtes tranquillement installés chez vous devant votre téléviseur lorsque l’écran s’éteint subitement. Vous avez beau essayer de le rallumer, vous constatez que les plombs ont sauté et que vous n’avez plus d’électricité dans la maison. Que faire dans ce genre de situation ?

Les raisons d’une panne de fusibles

Si les plombs ont sauté, voici les 2 causes qui peuvent en être responsables :

  • Le dysfonctionnement d’un appareil électrique
  • Une surtension

Vous pouvez avoir un appareil électrique défectueux comme la résistance du lave-vaisselle qui montre des signes de faiblesse ou le filtre du lave-linge qui est obstrué par exemple…
Ou bien vous venez de subir une surtension électrique car trop d’appareils étaient branchés en même temps, ce qui a provoqué la panne.

Inspecter le tableau électrique

Vous devez maintenant trouver l’élément malade mais prenez soin de couper le courant du disjoncteur général avant de commencer le contrôle.
Le fusible qui a sauté est souvent facilement repérable car des traces seront visibles dessus. Certaines installations éjectent le composant défectueux lorsque ce dernier a subi une surchauffe, il est alors plus facile à identifier.
Pour trouver l’élément à remplacer, vous allez devoir tester vos différents appareils électriques. Pour ce faire, remettez le courant et allumez les lumières et les appareils dans chaque pièce de votre foyer. Ensuite, coupez le disjoncteur et retirez les fusibles. Prenez soin de les remettre en place un par un et regardez les endroits où les lumières s’allument de nouveau et où les appareils se remettent en marche. Dès que vous constatez que la lumière où qu’un appareil ne fonctionne pas dans l’une des pièces, vous pourrez facilement repérer le composant qui présente un dysfonctionnement.

Comment changer un fusible défectueux ?

Dès que vous avez identifié l’élément défectueux, sortez-le délicatement de son logement dans le tableau électrique et éteignez toutes les lumières et coupez tous les appareils branchés de la pièce dont il s’agit. Cela permettra d’éviter qu’il saute à nouveau lorsque vous remettrez le courant en marche.
Vérifiez l’ampérage du fusible et remplacez-le par un nouveau de puissance équivalente (l’ampérage est noté dessus: (16 A, 20 A, 32 A ou 38 A par exemple…).
Remettez le disjoncteur en marche et rebranchez les appareils au fur et à mesure. Vous pourrez voir ainsi lequel de vos appareils est la cause du problème.

Pour en savoir plus :

Articles en relation