Le nombre minimum de foyers lumineux fixes et prises de courant

prise électrique

La nouvelle norme électrique NFC 15 100 impose un nombre minimal de foyers lumineux fixes et de prises de courant dans chaque pièce, en fonction de l’usage et de la surface de la pièce, ceci pour éviter tous problèmes. Cette norme n’est applicable qu’aux logements neufs et aux rénovations complètes : si vous habitez une maison ou un appartement ancien, vous n’êtes pas obligés de refaire l’installation, même si la nouvelle norme apporte un réel plus en termes de confort comme de sécurité. Découvrons-en plus ensemble sur ce qu’elle prévoit en matière de foyers lumineux fixes et de prises électriques…

Combien de foyers lumineux fixes faut-il prévoir ?

La règle pour les foyers lumineux fixes est on ne peut plus simple : il faut en prévoir un par pièce, quelle que soit la nature de la pièce (séjour, cuisine, chambre, salle de bains, couloir, WC). Dans le cas particulier de la salle de bains, il faut de plus satisfaire aux exigences de sécurité spécifiques à cette pièce. Le principe est ainsi que toute pièce dispose désormais en standard de son éclairage propre, et qu’il n’est besoin de recourir à des éclairages d’appoint (halogènes, etc.) que par souci esthétique ou de confort.

Combien de prises de courant au minimum ?

La règle diffère pour chaque pièce. Un séjour devra comprendre au minimum cinq prises de courant, et au-delà de 20 m² une supplémentaire par tranche de 4 m2. Il en faut six en cuisine, dont quatre au-dessus du plan de travail. Il suffit de trois prises de courant dans une chambre. Les autres pièces (couloir, WC) ne sont soumises à un minimum d’une prise qu’au-delà de 4 m². Enfin une seule prise classique est autorisée dans la salle de bains, et encore sous réserve qu’elle se situe en dehors des volumes de sécurité prévus par la norme.

La multiplication des prises électriques au sein des pièces est mieux adaptée aux usages actuels et aux nombreux appareils électriques de notre vie quotidienne. Elle limite le recours aux multiprises, esthétiquement disgracieuses et potentiellement dangereuses en cas de surchauffe.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels sélectionnés si vous avez besoin d’un électricien pour augmenter le nombre de foyers lumineux fixes et/ou de prises de courant dans votre logement, ou bien pour un dépannage par un professionnel afin de remédier à une panne générale électrique !

Pour en savoir plus :

Articles en relation