Sécuriser son installation électrique grâce aux gaines

Sécuriser son installation électrique grâce aux gaines

Pour sécuriser votre installation électrique, les gaines sont souvent indispensables. Régit par la norme NF C 5-100, ces dispositifs permettent de limiter les risques d’électrocution et de court-circuit. Afin de garantir la protection optimale de vos câbles, il est donc nécessaire de les choisir avec soin avec l’aide d’un électricien.

Différents types de gaines électriques

Sur le marché, il existe généralement trois modèles qui ont chacun leurs caractéristiques :

  • Dispositifs ICTA ou Isolant Cintrable Transversalement Annelé : Utilisés en intérieur, ils sont disponibles en plusieurs diamètres et sont souvent vendus enroulés. Comme avantage, ils résistent parfaitement à la chaleur et aux chocs
  • Gaine TPC ou Tube de Protection des Câbles : Elle est installée dans les canalisations enterrées ou bien à l’intérieur des murs en raison de sa propriété inflammable. Elle est particulièrement étanche à l’eau et résiste aux variations de température
  • Gaine Technique Logement ou GTL : ce type de gaine va servir à rassembler les réseaux électriques au même endroit. Il assure la distribution des courants forts et faibles.

Critères de choix des gaines électriques

Pour bien choisir vos gaines électriques, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut considérer la longueur et acheter tout simplement ce dont vous avez besoin pour votre installation électrique. Ensuite, le diamètre de la gaine est aussi très important.

Vous pouvez notamment le calculer à partir de celui de vos câbles et sélectionner un diamètre trois fois supérieur à ceux-ci. En effet, si votre gaine peut accueillir plusieurs fils en même temps, il est primordial de ne pas dépasser sa capacité maximale. La présence d’un tire fil est également très importante, car il servira à attacher vos câbles.

Si cet accessoire n’est pas fourni avec votre gaine, vous pouvez néanmoins utiliser des aiguilles, des baguettes ou bien des dérouleurs qui assureront la même fonction. Enfin, le prix jouera certainement un rôle capital dans votre choix pour votre future installation.

Le choix de ces dispositifs électriques dépend tout d’abord de l’usage que vous souhaitez en faire, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Ensuite, vous devriez considérer d’autres critères, comme la longueur, le diamètre, la présence ou non d’un tire fil et le prix de la gaine. Si vous avez besoin d’un expert dans le domaine, consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation