Pourquoi appeler un électricien ?

électricien

L’électricité n’est pas une affaire de bricoleur. C’est un domaine on ne peut plus sérieux qui demande le savoir-faire d’un professionnel qualifié et de savoir les normes en vigueurs. Nous allons vous démontrer pourquoi il ne faut pas entreprendre vous-même ce type de chantiers.

L’électricité c’est son métier

Vous n’en doutez pas, l’électricien est un professionnel. Il a suivi des formations rigoureuses en ce sens et a obtenu une qualification qui lui permet d’intervenir en tant que professionnel certifié dans son domaine.

Le circuit électrique d’un bâtiment est une chaîne fermée, avec des notions assez techniques que seuls un spécialiste maîtrise (courant haute tension, basse tension, ampère, courant alternatif, courant continu, oscillateur, résistance, tension, etc.). Entre autres, l’électricien doit sécuriser votre installation notamment grâce à la protection électrique (isolement, disjoncteurs, etc.), mais également sécuriser son installation électrique grâce aux gaines.

De ce fait, il a une responsabilité qui lui incombe dans le cadre de ses interventions. Il a donc souscrit une garantie en responsabilité civile et ses ouvrages sont donc assurés à ce titre. Il reste responsable si votre système se trouve défectueux rapidement, ou si une mauvaise installation est à l’origine d’un dégât chez vous.

De plus, la réglementation sur les normes électriques a considérablement évolué ces dernières années, de sorte qu’il n’y a qu’un technicien qui peut vous apporter des conseils avisés pour obtenir un certificat électrique. Surtout, si votre maison commence à avoir quelques années, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic les risques électriques.

La garantie d’un travail bien fait et dans les normes

Faire appel à un électricien professionnel est le seul moyen de vous assurer que votre installation électrique correspond aux normes électriques imposées par la loi (seul moyen d’avoir un certificat électrique), car outre la réglementation française, il faut tenir compte des normes européennes qui sont de plus en plus exigeantes.

Que ce soit pour un bâtiment à usage public ou pour votre maison, vous ne pourrez pas vous passer des connaissances techniques d’un vrai professionnel, afin d’écarter les risques d’incendie.
L’électricien peut intervenir pour concevoir le circuit lors d’une construction, mais il peut également intervenir à tout moment, soit pour réparer les pannes, soit pour mettre aux normes un système existant gourmand en énergie.

À vous les économies d’énergie et d’argent

Au moment de l’installation des votre circuit, le professionnel vous conseillera pour réaliser des économies en terme d’énergie et sur la facture. Il pourra vous indiquer les composants et appareils les mieux adaptés à vos besoins. Vous pourrez ainsi maîtriser vos dépenses énergétiques et avoir une idée de votre consommation future.

Dès l’origine, l’électricien pourra prévoir un circuit suffisamment puissant, optimisé pour vos installations à venir (climatiseur, piscine chauffée, etc.), sans pour autant refaire complètement votre installation électrique au moment de réaliser ces projets.

Avec un électricien, vous ferez donc de faire économies d’énergie et donc d’argent. De plus, c’est écologique !
En effet, en mettant votre système électrique aux normes, vous lutterez contre le gaspillage énergétique, ce que l’État encourage et récompense. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides (réduction d’impôt notamment) que vous pourrez obtenir pour une installation normalisée et sécurisée.

Vous pouvez comparer et trouver rapidement un professionnel en ligne. N’hésitez pas à solliciter des devis pour calculer gratuitement le coût de votre installation.

Pour en savoir plus :

Articles en relation